Infos Catholiques de la Côte d'Emeraude

Aide Ukraine

Loic Raffray Par Le 05/03/2022 0

Dans Actualités du doyenné st Malo

Chers paroissiens, 

C’est au titre du pôle solidarité de notre paroisse que nous vous adressons à vous. 

 

 

La guerre qui s’est déclenchée en Ukraine ne nous laisse pas indifférents. En tant que chrétiens, nous avons une responsabilité particulière pour ceux qui subissent la violence aveugle des armes et qui se trouvent dans le plus grand dénuement. Depuis que cette tragédie a commencé, tous les chrétiens du monde entier sont invités à porter devant le Seigneur cette intention particulière et à prier pour la paix. 

Nous pouvons aussi nous joindre aux initiatives solidaires qui sont prises de toute part. 

A la demande ne notre archevêque, Mgr Pierre d’Ornellas, la Diaconie Brétilienne a entrepris de faire le recensement des capacités d’accueil que les chrétiens du diocèse pourraient offrir aux réfugiés. Nous vous invitons à prendre connaissance du courrier qui a été adressé à tous les curés et aux acteurs de la solidarité du diocèse (en pièce jointe de ce mail). On y lit «  En Ille-et-Vilaine, notre Église diocésaine peut relayer et participer à la mobilisation pour accueillir des réfugiés en provenance d'Ukraine qui en feraient la demande dans les jours ou les semaines qui viennent. C’est pourquoi, il faut déjà nous préparer et nous organiser. Dans cette situation très particulière, et tout à fait inédite, il serait utile dans un premier temps de repérer rapidement les lieux, les logements disponibles, mais aussi les personnes, les paroisses et les associations qui seraient prêtes à recevoir un ou plusieurs réfugiés d’Ukraine pour quelques semaines. La Diaconie Brétillienne se propose de coordonner cette mobilisation en faisant dans un premier temps, un inventaire des éventuelles possibilités d'accueil de réfugiés dans les familles et les paroisses. » Concrètement, la diaconie demande à tous ceux qui ont la capacité d’héberger un ou plusieurs réfugiés de le faire savoir en remplissant le formulaire qui est à la fin du courrier et en l’adressant à diaconiebretillienne@diocese35.fr.  Dans notre paroisse, le suivi de cette action sera assuré par le pôle solidarité avec le concours d’Effata. 

Nous pouvons également apporter notre soutien aux victimes de la guerre par des dons aux associations humanitaires. Les propositions sont nombreuse et nous souhaitons attirer votre attention sur l’initiative prise par le Secours Catholique qui, dans le cadre de Caritas international, organise une collecte de dons financiers pour l’Ukraine. Vous pouvez- y participer en adressant un chèque à l’ordre de « Urgence Ukraine Secours Catholique » à l’antenne du Secours Catholique de Saint Malo , 19 rue de la chaussée, 35400 Saint Malo ou en vous rendant sur le site du secours catholique : secours-catholique.org.

Nous sommes à l’écoute de toutes les initiatives prises en ce sens et vous remercions de nous les faire connaitre. Vous pouvez vous adresser au pôle solidarité à l’adresse solidariteparoissesaintmalo@gmail.com ou en téléphonant à Benoît Mangenot (07 78 32 21 23).

Continuons de porter dans la prière tous ceux qui sont touchés par l’horreur de la guerre en Ukraine … et ailleurs dans le monde. 

Bon carême

Fraternellement

P. Hervé Huet, curé

Benoît Mangenot, coordinateur du pôle solidarité

 

Accueil réfugiés,

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire