Notre Dame d'Alet

Message aux paroissiens spécial "accueil familles ukrainiennes"

Chers paroissiens, 

Vendredi dernier 1er avril, beaucoup d’entre vous sont venus à la réunion que le pôle solidarité avait organisée pour donner les informations les plus récentes sur l’accueil des déplacés ukrainiens à Saint Malo, expliquer les modalités pratiques et commencer à mettre en place des équipes de bénévoles.

A partir de la fin de cette semaine, 9 familles vont arriver à Saint Malo et seront hébergées dans des appartements d’Émeraude habitation. Ces logements ont été retenus par la Mairie qui assure l’organisation générale de cet accueil. Cependant la Mairie a sollicité les associations locales pour accompagner les personnes venant d’Ukraine dans leurs premières démarches et dans leur vie quotidienne. Plusieurs associations ou organisations ont accepté de mettre en place des équipes de soutien auprès des 9 familles : principalement, le secours catholique (4 familles) et le pôle solidarité de la paroisse avec Effata (3 familles).

Les personnes qui vont arriver seront passées par la plate-forme administrative de Rennes et les premières démarches administratives auront été faites : elles devraient donc disposer de leur titre d’admission temporaire et de l’ouverture du droit à l’allocation de demandeur d’asile. De même, le logement est pris en charge par la Mairie et plusieurs associations se chargent de les meubler et de les équiper.

Mais les personnes qui vont arriver devront être assistées pour effectuer quelques démarches administratives et surtout, à côté de cela, elles auront besoin d’un accompagnement au quotidien dans divers domaines : compréhension et apprentissage de la langue, scolarisation des enfants et soutien scolaire, découverte de la ville et des services, courses et transports, santé, éventuellement recherche d’emploi, loisirs, etc.

Pour cela nous avons besoin de constituer 3 équipes pour accompagner les 3 familles que nous prenons en charge. 

Dans chaque équipe il faut : 

- Un responsable de l’équipe (ou deux responsables si certains préfèrent porter cette responsabilité en binôme)

- Quelques membres de l’équipe (4 à 6)

A côté de l’équipe, certains peuvent souhaiter apporter un soutien ponctuel, sans s’engager de façon permanente.

Nous souhaitons aussi identifier des « personnes ressources », disposant de compétences spécialisées auxquelles les équipes pourront faire appel occasionnellement.

A ce jour, plusieurs personnes ont déjà accepté de s’engager mais nous ne sommes pas encore en nombre suffisant. Nous vous invitons donc à répondre rapidement au questionnaire en ligne ou ci-dessous. 

Étant donné le cadre dans lequel se déroule cet accueil, les équipes n’auront pas à supporter la totalité des démarches administratives et locatives. Il s’agit avant tout d’offrir un peu d’amitié et de temps à des personnes qui sont moralement blessées et déracinées. Nous avons besoin de tout le monde mais nous adressons plus particulièrement un appel aux familles ayant des enfants scolarisés, car la plupart des familles qui arrivent sont composées d’une maman avec des enfants, le mari n’ayant pas pu quitter l’Ukraine. 

Par ailleurs, la Diaconie Brétillienne, à la suite de l’inventaire des logements disponibles dans le diocèse qu’elle a réalisé, organise en ce moment un « convoi humanitaire ». Un car chargé de produits pour les réfugiés est parti lundi matin pour Varsovie. Il doit revenir jeudi soir avec une cinquantaine de personnes actuellement en hébergement d’urgence en Pologne. Elles seront accueillies dans des logements sur tout le diocèse.

Enfin les familles ukrainiennes qui vont arriver à Saint Malo seront sans ressources pendant plusieurs semaines, jusqu’au déclenchement de l’allocation des demandeurs d’asile. Si vous souhaitez leur venir en aide, vous pouvez faire un don par chèque à l’ordre de « Diaconie Notre Dame d’Alet » à envoyer au presbytère de Paramé, 3 place Georges Coudray ou à déposer dans les paniers de quête lors des célébrations. Un reçu fiscal vous sera adressé par la Diaconie Brétillienne. 

Confions tous ceux qui sont éprouvés par cette terrible guerre à la miséricorde du Seigneur. Qu’il leur donne courage et réconfort. 

Bien fraternellement. 

Benoît Mangenot, coordinateur du pôle Solidarité 

P. Hervé Huet

FICHE DE RENSEIGNEMENT AIDE AUX DEPLACÉS D’UKRAINE

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire