St-Vincent de Paul

Prière pour l'Unité des Chrétiens 2022, 22 et 23 janvier

Du 18/01/2022 au 25/01/2022

Ajouter au calendrier

Cantique des Cantiques
vécu par Myriam Jolivet, comédienne.
Échanges, partages,
prières, chants...

Samedi 22 janvier 2022
15h Temple de l’EPUF
Rue G. Clémenceau
SAINT-MALO

Dimanche 23 janvier 22
15h église St François
Xavier, Place Boulais
SAINT-MALO

Spudc

LE CANTIQUE DES CANTIQUES

Le Cantique des Cantiques est un poème qui se trouve dans la Bible. Les nombreuses références à Salomon apparentent ce poème à la littérature de sagesse qui se donne pour horizon le monde des humains et ses mystères. Dans ce texte, La sagesse s’élève à la contemplation de l’art suprême, celui de l’amour vrai. Le Cantique des Cantiques apparait comme l’expression de l’amour entre un homme et une femme sous une forme poétique émaillé d’images champêtres comme si la joie de l’amour s’étendait à la nature entière. Ce chant montre que l’amour engage toute la personne: corps et esprit.

Le Cantique des Cantiques est ce magnifique chant du désir qui traduit l’attente de l’autre que l’on perçoit et qui disparaît. Le bien-aimé rencontre sa bien-aimée, la trouve un instant puis la perd. C’est la capacité de voir l’autre dans une liberté et non pas dans une soumission à son ordre. D.Horvilleur souligne « La jeune bergère chante son désir dans l’apologie d’une féminité libre et d’une relation amoureuse non domestiquée.»

C’est aussi une quête du divin qui reste inaccessible, d’où la présence d’un désir renouvelé de façon permanente, on ne l’a jamais atteint. On continue à l’approcher puis il nous échappe. Un célèbre sage Rabbi Akiva a écrit : « Tous les livres de la Bible sont saints mais le Cantique des Cantiques est le Saint des Saints : c’est le rapport entre le peuple d'Israël et son Dieu. La bergère, c'est la fiancée qui incarne le peuple.» Un texte est sacré parce qu’il peut encore dire autre chose, parce qu’on n’en épuise jamais le sens…

Cette pièce est suivie d’un moment d’échange: tout le monde se sent concerné par l’amour. Aussi me semble-t-il intéressant d’aborder ce thème de l’amour sous un angle philosophique: Quel est le sens du verbe aimer?

L’amour passe aussi par le langage,  la poésie.

L’amour vrai signifie égalité homme, femme dans leur différence (couleur de peau, croyances, identités)

L’amour vrai peut-il être vécu comme une passion?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !