St-Vincent de Paul

Actualités

Bienvenue sur les "Les Infos" le journal numérique de la paroisse St Vincent de Paul d'Alet.

Dans ces pages toutes les infos concernant votre paroisse, le diocèse et l'Eglise dans le monde...

Vous pouvez compléter votre visite en regardant "l'agenda"(Cliquez-ici)

  • MESSAGE AUX PAROISSIENS DU JEUDI 4 MARS 2021

    Chers paroissiens,
    Nous espérons que vous vous portez tous bien, certains profitant de ce temps de vacances scolaires pour se reposer et se ressourcer. Samedi soir dernier, nous avons planté un arbuste que Daniel, notre ami polonais qui quêtait aux portes de nos églises, souhaitait sauver. Occasion de prier pour lui et sa famille. Le Père Amos, quant à lui, présidait ses premières messes sur Saint Vincent de Paul.
    Voici quelques informations pour la période à venir :

    Lire la suite

  • Prière de l’Offertoire 3ème dimanche de carême

    Prière de l’Offertoire
    3ème dimanche de carême
    7 mars 2021

    Seigneur, avec ce pain et ce vin, nous te confions Yoann. Tu connais les raisons de sa détention et nous sommes tenus à la discrétion.
     
    Seigneur, tu le sais bien, il a connu très tôt une vie familiale compliquée et a grandi dans un environnement peu favorisé qui l'a rendu fragile et vulnérable. 
     
    Avec lui, nous te confions tous ces hommes et toutes ces femmes en détention que tu nous présentes comme ces 'petits' qui sont tes frères et que tu nous demandes de ne pas oublier.
     

     

  • Texte de prière du Secours catholique

    « Seigneur, avec ce pain et ce vin, nous te présentons Pierre. Pierre est un homme de 60 ans qui a dû quitter son logement et sa région suite à la perte de son emploi ; sans aucune attache, il se retrouve seul dans un hôtel social de saint Malo ; sa situation s’est aggravée avec la crise covid ; avec Pierre nous te confions toutes les personnes en situation de précarité. Viens les combler de ton Esprit, Celui-là même qui transformera ce pain et ce vin en Corps et Sang de ton Fils.

  • « Continuer à aimer. »

    Lecture d’une prière de Pierre Charland :

    Seigneur Jésus, depuis le début de la pandémie, nous nous tenons à distance. Le coronavirus nous a contraints au confinement et, parfois, à la solitude. Les mesures sanitaires sont nécessaires, mais elles nous font prendre conscience de notre besoin les uns des autres, et de la véritable portée de notre foi. Les évangiles regorgent d’exemples de ton accueil et de ton ouverture à l’égard de ceux et celles qui sont rejetés. Tu as même touché le lépreux, dont la vue inspirait le dégoût et que personne n’osait approcher. Aide-nous à regarder en face les gens qui souffrent, qu’on isole, qui sont marginaux ou différents, et apprends-nous à aimer comme toi.

  • Consultation Projet paroisse

    Le questionnaire « Quelle Eglise voulons-nous à Saint-Malo ? 

    Vous avez été 553 à répondre (482 par internet et 71 par écrit). Un grand merci à vous ! Vous trouverez en pièce jointe la 1° partie de la consultation ("mieux vous connaitre"). Nous pouvons retenir les informations suivantes : 

    - 61% de femmes, 39% d’hommes ont répondu

    - 41,3 % de + de 70 ans, 34,7% entre 50 et 70 ans, et 24% de - 50 ans. 

    - Lieux d’habitation et communautés d’appartenance : cela correspond à la répartition habituelle. 

    Nous vous communiquerons en janvier la 2° partie (votre vie de foi aujourd’hui) et en février la 3° partie (votre avis sur le projet d’une organisation nouvelle). 

    Vous trouverez ci-dessous la dernière partie de notre analyse de la grande consultation réalisée au 1er trimestre. Comme vous pourrez l’observer, la beauté des célébrations et la fraternité sont mises en avant (que ce soit pour les forces ou les faiblesses de nos communautés). Nous pouvons aussi relever qu’une part importante de ceux qui ont répondu n’ont ni crainte ni attente particulières. Parmi les craintes, on note le manque de prêtres et le vieillissement des communautés. Pour les attentes, il s’agit surtout de pouvoir vivre au sein d’une Eglise unie qui ne gomme pas les particularités de chaque communauté. Nous aurons l’occasion de reprendre tout cela lors des visites pastorales qui, pour des raisons de contexte sanitaire actuel, sont reportées sans doute à la rentrée prochaine. 

    Lire la suite

  • Patrimoine. L'intrigante église de Bellevue et sa fresque monumentale…

    L'église du quartier de Bellevue à Saint-Malo se distingue par sa forme moderne rappelant une tente de Bédouins, son clocher séparé, mais aussi par sa fresque d'inspiration cubiste.

    Elle intrigue, l'église du quartier de Bellevue à Saint-Malo. Certains d'ailleurs, trompés par son architecture originale, pensent à tort qu'elle ne relève pas du culte catholique. Si, bien sûr. L'église Saint-Jean-l'Evangéliste fait partie de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul-d'Alet. Et, bien qu'elle ne soit pas sur les circuits touristiques de Saint-Malo, elle mérite qu'on s'y intéresse.

    À l'origine bordée par les champs

    C'est, avec l'église Saint-François-Xavier toute proche à la Découverte, l'un des deux édifices catholiques « modernes » de Saint-Malo. Elle a été construite en 1963. Il faut regarder des clichés vus du ciel de 1966 - figurant dans les collections des Musées de Bretagne - pour se rendre compte que l'église était alors près d'un grand lotissement et de quelques immeubles, mais pour le reste encore entourée de champs ! Difficile de se l'imaginer aujourd'hui quand on la découvre à une intersection au cœur d'un quartier très dense…

    Suite dans la pays malouin du 11 02 2021

    Autres Infos :
    Un livre sur la fresque de St Jean est diponible au presbytère de l'église, rensignements aux heures de permanence 02 99 81 83 36

     

  • Carême avec St Joseph

    Le pape François nous présente St Joseph comme une figure spirituelle pour aujourd’hui. Le diocèse de Rennes propose donc de le découvrir pendant le temps du Carême. Et il y en a pour tous les âges !

    Saint patron des époux, des pères de famille, des travailleurs, de l’Église, de la bonne mort, entre autres, nous confions à saint Joseph de nombreuses causes depuis des siècles. Mais connaissons-nous vraiment l’humble charpentier, époux de la Mère de Dieu, le père adoptif de Jésus, et surtout sa mission dans l’œuvre du Salut ? « L’année saint Joseph » – 8 décembre 2020-8 décembre 2021 – voulue par le pape François, accompagnée de la Lettre apostolique Patris corde, (Avec un cœur de père), est l’occasion d’approfondir cette grande figure spirituelle.

    O bienheureux Joseph,
    montre-toi aussi un père pour nous,
    et conduis-nous sur le chemin de la vie
    Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
    et défends-nous de tout mal. Amen.
    (Pape François – Patris Corde)

    Lire la suite

  • Florian Westphal

    Chers amies et amis du groupe œcuménique, anciens et plus récents et pour beaucoup musiciens !!

    je vous invite avec beaucoup d'enthousiasme, si vous en avez l'envie et la disponibilité, à participer à ce temps de chant méditatif interreligieux animé par Florian Westphal, paroissien de Port Royal Quartier Latin et surtout directeur du Choeur du Temple de Port-Royal

    Je vous laisse lire la courte présentation que Florian fait dans son message ci-dessous. 30 minutes de méditation chantée, le vendredi de 19h30 à 20h et/ou le samedi de 9h à 9h30. 

     

    Il suffit d'écrire à Florian ( westphal.florian4684@gmail.com)  pour qu'il vous envoie le lien juste avant le démarrage.

    Un très beau moment de spiritualité que j'ai envie de partager avec vous.

    Amitiés

    Valérie

    Lire la suite

  • NOTES BIBLIQUES & PREDICATIONS

    18-25 janvier 2021
    Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
    Pasteur Yves Noyer
    Textes :
    Jean 15, 1-17
    Psaumes 103, 85, 06
    1 Corinthiens 1, 10-13
    Apocalypse 7, 9-12

    Lire la suite