St-Vincent de Paul

Gb 7488 1

Patrimoine. L'intrigante église de Bellevue et sa fresque monumentale…

L'église du quartier de Bellevue à Saint-Malo se distingue par sa forme moderne rappelant une tente de Bédouins, son clocher séparé, mais aussi par sa fresque d'inspiration cubiste.

Elle intrigue, l'église du quartier de Bellevue à Saint-Malo. Certains d'ailleurs, trompés par son architecture originale, pensent à tort qu'elle ne relève pas du culte catholique. Si, bien sûr. L'église Saint-Jean-l'Evangéliste fait partie de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul-d'Alet. Et, bien qu'elle ne soit pas sur les circuits touristiques de Saint-Malo, elle mérite qu'on s'y intéresse.

À l'origine bordée par les champs

C'est, avec l'église Saint-François-Xavier toute proche à la Découverte, l'un des deux édifices catholiques « modernes » de Saint-Malo. Elle a été construite en 1963. Il faut regarder des clichés vus du ciel de 1966 - figurant dans les collections des Musées de Bretagne - pour se rendre compte que l'église était alors près d'un grand lotissement et de quelques immeubles, mais pour le reste encore entourée de champs ! Difficile de se l'imaginer aujourd'hui quand on la découvre à une intersection au cœur d'un quartier très dense…

Suite dans la pays malouin du 11 02 2021

Autres Infos :
Un livre sur la fresque de St Jean est diponible au presbytère de l'église, rensignements aux heures de permanence 02 99 81 83 36

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire