St-Vincent de Paul

Sans titre 17

Le Service Evangélique des Malades

Le Service Evangélique des Malades

Présent sur la paroisse St Vincent de Paul (St Jean, St François, St Jouan et Château-Malo) depuis une vingtaine d’années, le S.E.M. est animé par une petite équipe de 10 personnes accompagnées dans sa mission par le Père Jolivet.

  • Nous essayons dans nos communautés d’être attentifs aux personnes malades, âgées, ou souffrant de solitude.
  • Nous organisons 6 fois l’an, dans les salles St Jean, des rencontres : Toussaint, Noël, épiphanie, entrée en carême, Pâques, mois de juin : un temps de prière ou une messe, puis un goûter où nous chantons ensemble. Au mois de juin, nous essayons d’organiser une sortie.
    Les personnes que nous touchons apprécient particulièrement ces moments tout simples de rencontres et d’amitié.  Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, nous allons les chercher chez elles.
  • Nous essayons aussi de faire des visites régulières à domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite (sans se substituer aux services d’aumônerie) et de porter la communion aux personnes qui le demandent.
  • Si vous souhaitez plus de renseignements ou être contactés, vous pouvez téléphoner à :
    • M.T Barrère : 06 80 61 09 25
    • Didier Thorigny : 06 14 66 23 44  

L’aumônerie , un service de l’hôpital.

Nous sommes une équipe composée de 3 aumôniers salariés à mi-temps, Odile, Marie, Lidwine,  d’une douzaine de bénévoles et d’un prêtre accompagnateur, le Père Michel.  Nous sommes  envoyés par Mgr d’Ornellas  auprès des malades de l’hôpital de St Malo, avec une  lettre de mission remise par  la Pastorale de la santé. Nous sommes ainsi présence d’Eglise à l‘hôpital.

Notre mission est de répondre aux besoins spirituels des patients, de leurs familles, et parfois des soignants. Elle s’articule principalement autour de la visite du malade ou du résident. Et  se décline de façon régulière ou sur demande. L’accompagnement peut-être fraternel, ou spirituel  au travers des  questionnements existentiels  ( la maladie, fragilité, relation, mort…) ou religieux avec  propositions de  prières  et sacrements (onction des malades, communion, pardon, baptême, confirmation).

La messe est célébrée tous les jeudis à 14 h à l’oratoire de l’hôpital (situé à l’entrée du sous-sol) et un mercredi par mois en EHPAD.

Nous nous déployons sur différents sites en plus de l’hôpital Broussais ; les 3 EHPAD relevant de l’hôpital : La Briantais, La Haize et les Corbières,  la psychiatrie, et les soins palliatifs !

Actuellement, notre fonctionnement est perturbé par la crise sanitaire mais nous assurons notre mission en restant présents auprès des malades qui le demandent. Pour certains,  nous sommes leurs seules visites. 

Pour joindre le bureau de l’aumônerie appeler le 02 99 21 21 21 poste 57 77 

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire