St-Vincent de Paul

POINT SUR LE PROJET PASTORAL « AVANCE AU LARGE »

Depuis plusieurs mois, nous vous tenons informés de l’avancée du projet pastoral « Avance au Large » initié en 2014. La vision de ce projet est claire : avoir l’audace d’être d’authentiques disciples missionnaires pour Saint-Malo afin que tous les malouins puissent vivre du Ressuscité. Après un travail important réalisé avec les membres des conseils pastoraux paroissiaux l’an passé, nous avons lancé à l’automne dernier la grande consultation. L’analyse de celle-ci vous a été présentée au début de cette année 2021.
Aujourd’hui, nous arrivons à une étape importante. En effet, après avoir recueilli l'avis favorable de tous les membres des conseils pastoraux paroissiaux et économiques, et suite à une rencontre entre Mgr d’Ornellas et le Père Hervé, il a été convenu que ce dernier présente aux membres du conseil presbytéral du diocèse le mardi 18 mai prochain la demande officielle de création canonique d’une paroisse unique extra-muros de Saint-Malo. La date de création de cette paroisse est envisagée le 1er janvier 2022. Les raisons qui appuient cette demande :
Favoriser la mission : Aujourd’hui, nos communautés passent beaucoup plus de temps à « laver leurs filets » qu’à « aller à la pêche ». L’essentiel de ce qui est mis en oeuvre en terme de moyenshumains et matériels concerne principalement la vie interne de nos communautés et laisse peu de place à l’annonce de l’Evangile. Nous pensons que la création d’une paroisse unique est un projet fédérateur et missionnaire qui peut donner un élan nouveau stimulant le goût de la mission.
Favoriser la communion : Pour stimuler le goût de la mission, il nous semble vital que nos communautés vivent concrètement la communion souhaitée par le Christ : « Que tous soient un » (Jn 17,21). Une communion à vivre au sein de chaque communauté mais aussi entre les communautés. C’est là l’un des leviers les plus puissants de l’évangélisation : « voyez comme ils s’aiment ». Nous pensons que la création d’une paroisse unique contribuera à cette communion. A cela nous pouvons ajouter l’arrivée de populations nouvelles qui favorise le brassage des communautés et permet de dépasser l’appartenance exclusive à une communauté.
Favoriser la vie des communautés : Nous pensons que la création d’une paroisse unique permettra à chaque communauté de renforcer son identité propre liée à son histoire, aux hommes et femmes qui y vivent et aux réalités ecclésiales et civiles qui lui sont propres. L’enjeu lié à cette vie communautaire est de permettre à chaque baptisé de retrouver l’élan spirituel inhérent à son baptême. Favoriser la fraternité sacerdotale et diaconale : Nous pensons que la création d’une paroisse unique, du fait de la grandeur de la mission, donne une occasion unique pour revisiter la mission du curé et, avec elle, celle de ses frères prêtres et diacres. En ce sens, nous pensons que ce projet pastoral peut être, non pas un modèle, mais une expérience nouvelle. Au travers de ce projet, nous souhaitons mettre l’accent sur la fraternité des prêtres et des diacres, non seulement dans leur vie fraternelle, mais aussi
et surtout dans leur mission au service des communautés. Favoriser la mise en oeuvre des charismes personnels nous semble être une intuition pertinente.
Mutualiser nos moyens humains et matériels : Si la mise en place d’une fraternité sacerdotale et diaconale au service des communautés permettra d’alléger la mission du curé, il y a aussi tout un travail de mutualisation de nos moyens à mettre en oeuvre. Aujourd’hui, beaucoup d’énergies sont souvent mal déployées. L’animation de 4 conseils pastoraux et 4 conseils économiques en est un bon exemple.
Cela concerne aussi la vie concrète des communautés où nous ressentons le besoin d’une simplification de l’administratif (secrétariat, comptabilité, immobilier, etc.), ainsi que la mise en place de pôles transversaux (santé, solidarité, funérailles, liturgie, enfance, jeunes, familles, etc.). A ce jour plusieurs pôles sont déjà en route et répondent pleinement à ce besoin de mutualisation.
L’échéancier prévisionnel :
Suite à la rencontre du 18 mai prochain et si Mgr d’Ornellas accueille favorablement notre demande, nous envisageons l’échéancier suivant :
• Samedi 25 sept : Portes ouvertes du nouveau centre pastoral de Rocabey
• Dimanche 26 sept : Messe inter-communautés pour la rentrée pastorale à Keriadenn
• Oct-Déc : Rencontre pour concrétiser le projet pastoral dans chacune des communautés,
suite à la consultation d’automne 2020
• 1 er janvier 2022 : Proposition de date pour la création canonique de la nouvelle paroisse Vous pouvez déjà noter ces dates. Bien entendu, nous vous tiendrons informés régulièrement de l’avancée de ce projet et comptons sur votre soutien et votre prière.
Fraternellement,

Père Hervé Huet, les prêtres, diacres et membres des C.P.P. et C.P.A.E.
Notre-Dame des grèves Saint-Patrick d’Alet Saint Vincent de Paul d’Alet Sainte Croix de Saint Servan
François AUSSANT (C.P.A.E.) Jean-Luc CHOQUET (C.P.A.E.) Gérard BARRERE (C.P.P.+A.E.) Jean-Pierre CADORET (C.P.A.E.)
Noëlla BELLOIR (C.P.P.) Jean-François DARON (C.P.P.) Henri-Pierre BOUCHER (C.P.A.E.) Jean-Marc DURAND (C.P.A.E.)
Philippe BOQUIEN (C.P.A.E.) Bertrand EON (C.P.P.) Frédéric BOUYER (C.P.A.E.) Alain HUET (C.P.A.E.)
Michel BUDYN (C.P.A.E.) Catherine GAISNE (C.P.A.E.) Joëlle DELSALLE (C.P.P.) Michel LEVEILLEY (C.P.P.)
Pascale FAVRE (C.P.P.) Pierre JACOB (C.P.A.E.) Frédéric GLEMOT (C.P.A.E.) Pierre-Loïc MATHIEU (C.P.A.E.)
Bérengère JOSNIN (C.P.P.) Virginie JOUBERT (C.P.P.) Nicole LE JAN (C.P.A.E.) Andrée PICHON (C.P.P.)
Xavier JOSNIN (C.P.P.) Patrick LATARGE (C.P.A.E.) Françoise MARTEL (C.P.P.) Marc WILLIAMSON (C.P.P.+A.E.)
Michel KERJAN (C.P.A.E.) Pierre LE HERAN (C.P.A.E.) Patrick de MINIAC (C.P.P.)
Jean-Yves LE GALL (C.P.A.E.) Colette LEFFRAY (C.P.P.) Sylvie PLANCON (C.P.P.)
Francis LESSIRARD (C.P.A.E.) Bruno MENEU (C.P.P.) Michèle RENAUD (C.P.P.)
Claude MALECOT (C.P.A.E.) Louis REUZE (C.P.A.E.)
Jean-Luc PINCON (C.P.A.E.) Géraldine SERANDOUR (C.P.P.)
Gilles TREHU (C.P.A.E.) Florence SIMIAND (C.P.P.)
Pauline TROUSSARD (C.P.P.)
Prêtres auxiliaires : Prêtres associés : Diacres :
Père Amos BADEAU Père Guy CORDONNIER Benoit MANGENOT
Père Gérard DOGBOVI Père Pierre HAUDEBERT Philippe PINQUIE
Père Gaël SACHET Père René JOLIVET Bruno de PONCHEVILLE
Père Pierre MICHEL Bernard SAUTJEAU
Père Yannick VERON

 
  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire