St-Vincent de Paul

Saint Melaine de Rennes

Evêque de Rennes (✝ v. 530)

 

Il évangélisa la région et l'abbaye bénédictine qui prit son nom, perpétua son culte. Une localité perpétue également sa mémoire: Saint-Mélaine-35220.
Illustration: extrait de la longue file des saints fondateurs de la Bretagne dans la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, les saints d'Ille-et-Vilaine. St-Melaine, le patron du diocèse de Rennes...
St-Melaine, le patron du diocèse de Rennes"Saint Melaine naquit au Ve siècle près de Redon à Platz (Brain-sur-Vilaine) dans une famille gallo-romaine. Élu troisième évêque de Rennes un 6 janvier, il assista en 511 au concile d'Orléans où il signa aussitôt après le métropolite de Bordeaux qui présidait. Il exerça un rôle politique important en favorisant par ses contacts avec Clovis le rapprochement entre les francs et les gallo-romains. Il se retirait souvent dans son pays natal où il avait construit un monastère. Il y mourut vers 530. Le 6 novembre est la date de sa depositio (sépulture). La translation de son corps porté en barque sur la Vilaine jusqu'à Rennes fut triomphale et, dit-on, accompagnée de miracles. Elle marqua le début de son culte.

Suite ici =>  Nominis

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire