St-Vincent de Paul

Jean matthieu gautier ciric 3 500x375

Message aux paroissiens du 6 mai 2021

Chers paroissiens, 

Avec le Père Amos, nous souhaitons débuter ce message par une action de grâce pour la libération des otages à Haïti. Nous continuons aussi de porter ce pays dans notre prière afin qu’il puisse enfin trouver la paix tant espérée.  

Projet pastoral : Vous trouverez ci-joint un document qui fait un point sur le projet pastoral « Avance au Large ». Comme vous le verrez, nous arrivons à une étape importante puisque le Père Hervé rencontrera mardi 18 mai prochain les membres du conseil presbytéral afin d’officialiser la demande de création d’une paroisse unique sur St-Malo extra-muros. Vous pouvez déjà noter dans vos agendas les deux rendez-vous des 25 et 26 septembre 2021 : 

- Samedi 25 septembre : Journée portes ouvertes pour découvrir le nouveau centre pastoral inter-communautés à Rocabey

- Dimanche 26 septembre : Messe inter-communautés à Keriadenn pour lancer l’année pastorale 

Comme indiqué dans le document, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de ce projet et comptons sur votre soutien et votre prière pour que souffle l’Esprit du Ressuscité au coeur de nos communautés et sur notre chère cité de Saint-Malo. 

Couvre feu : Notez que le passage du couvre-feu de 19h à 21h le 19 mai prochain nous permettra de décaler les horaires des messes du samedi soir à partir du 22 mai  à 18h30 partout sauf à St Jean (18h). Notez aussi que les règles sanitaires, elles, ne changent pas jusqu’à nouvel ordre (distanciation, port du masque, etc.). 

Horaires des messes du 7 au 14 mai : 

Vendredi 7 mai : 9h à Saint-François Xavier et Saint Ideuc et 12h15 à Sainte-Croix (jusqu’à la réouverture de St Louis prévue le 5 juin)

Samedi 8 mai (6° dimanche de Pâques) : 17h30 à St-Ideuc, Saint Jean l’Evangéliste, Sainte Anne et Sainte Croix

Dimanche 9 mail (6° dimanche de Pâques) : 9h30 à St Jouan des Guérets et Paramé, 10h30 à Sainte-Croix, 11h à Notre-Dame des Grèves, Paramé, Saint François Xavier

Lundi 10 mai : 17h30 à Notre-Dame des Grèves

Mardi 11 mai : 9h à Rothéneuf, Sainte Anne et Saint Jean l'Evangéliste

Mercredi 12 mai : 9h à Saint-François-Xavier (pas de laudes, ni de messe, ni d'Adoration à Paramé le matin) 

Mercredi 12 mai (Ascension du Seigneur) : 17h30 à Rothéneuf, Sainte Anne et Sainte Croix

Jeudi 13 mai (Ascension du Seigneur) : 9h30 à Château-Malo et Paramé, 10h30 à Sainte-Croix, 11h à Notre-Dame des Grèves, Paramé, Saint François Xavier

Vendredi 14 mai : 9h à Saint-François Xavier et Saint Ideuc et 12h15 à Sainte-Croix (jusqu’à la réouverture de St Louis prévue le 5 juin)

Vous pouvez déjà noter que le jeudi 20 mai, la messe sera célébrée à 18h30, non pas à Paramé, mais à l'église de St-Ideuc, pour célébrer le 300ème anniversaire de la pose et de la bénédiction (le 20 mai 1721) de la 1ère pierre de l'église actuelle.  

Confessions et Adoration : Samedis 8 et 15 mai de 9h30 à 11h30 à l’église Notre-Dame des Grèves, vendredis 7 et 14 mai à 17h à Saint Jean

Marathon de la prière pour que cesse la pandémie de Covid-19 : Le Pape François nous encourage à nous tourner vers Marie et à réciter le chapelet. Pour aider les familles à se tourner vers Marie, le service diocésain de la catéchèse vous propose de faire réaliser par vos enfants un dizainier. Vous pouvez découvrir les vidéos sur la page YouTube du service : Prions Marie avec notre dizainier. Vous pouvez aussi télécharger le document : Prier Marie

Prière pour l’Europe : Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires étrangères de la France, après avoir obtenu l’accord de cinq autres états européens, a prononcé un discours qui a lancé l’idée de créer une Communauté d’Etats et de peuples qui librement s’uniraient pour concevoir un avenir d’où serait exclue la guerre. Depuis de grands pas ont été faits dans la construction européenne à partir de ce 9 mai 1950 où quelques responsables politiques autour de Robert Schuman, au coeur de notre continent cassé et humilié, encore tout fumant de nos haines ont su proposer aux Etats et aux peuples hier ennemis, la réconciliation pour la paix. Ce projet inédit fonctionne depuis 71 ans. Nous l’avons réalisé et nous n’avons plus eu de guerres entre nous. C’est pourquoi les européens dans toute l’Union Européenne fêtent ce jour du 9 mai dont ils sont fiers. Cette construction, cependant, demeure fragile. Elle a besoin de l’énergie de tous et aussi de la prière. Unissons nous à leur joie !

Temps fort 1° communion : Les enfants qui se préparent à la 1° communion sur les paroisses de Notre-Dame des Grèves, Saint Patrick d’Alet et Sainte Croix sont invités à se retrouver le samedi 8 mai de 9h30 à 12h à l’église de Paramé. A cette occasion le sacrement du Pardon leur sera proposé.  

Cap et Tim : Ces deux rassemblements auront bien lieu, mais seulement sur la journée du samedi afin de respecter le protocole sanitaire. Ils se déroulement à Keriadenn le samedi 29 mai de 10h à 22h pour les 6° (Tim) et le samedi 5 juin de 10h à 22h pour les 5°, 4° et 3° (Cap). Informations auprès de Florence Simiand (06 84 52 58 97 ou aepstmalo@orange.fr). 

Pélerinage diocésain à Pontmain : Initialement prévu le lundi de Pâques, il se déroulera le mercredi 23 juin pour toutes les paroisses du diocèse. 

Prenons soin les uns des autres et restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix. 

Fraternellement, 

Pères Hervé, Gaël, Amos et Gérard, avec les prêtres et les diacres

N.B. : N’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes qui vous sont proches, soit par mail, soit en l’imprimant et en le déposant dans leur boite aux lettres.

 
  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire