St-Vincent de Paul

Logotype synode 2021 2023 0

SYNODE Consultation du peuple de Dieu

SYNODE

Consultation du peuple de Dieu

Le dimanche 17 octobre, à Keriadenn, en vue de l’assemblée synodale voulue et demandée par le pape François, notre évêque, Pierre d’Ornellas, a lancé la consultation diocésaine du peuple de Dieu.

Un synode, qu’est-ce que c’est ?

C’est une assemblée des évêques du monde entier convoquée par le pape sur un sujet particulier.

Le sujet particulier à l’ordre du jour pour cette assemblée, c’est justement la synodalité dans l’Eglise : Un synode sur la synodalité !!! Le langage de notre Eglise est parfois un peu difficile à saisir !!!

Alors rappelons ce que signifie le mot « synode ». Étymologiquement on peut le traduire par « marcher ensemble ». Dans ce synode, il va donc être réfléchi à la façon dont l’Eglise de notre temps « marche ensemble ». Et lorsqu’on considère les soubresauts qui agitent notre Eglise, on ne peut qu’être enthousiasmé pour un tel débat.

Or, cette fois-ci, le pape François invite le peuple de Dieu, c’est-à-dire nous tous, à participer à ce débat et à faire remonter jusqu’aux évêques nos sentiments, nos réflexions, nos remarques. Nous sommes tous invités à prendre la parole. Le pape ajoute même : « : "tous doivent participer : c'est un engagement ecclésial ! Tous les baptisés ; la carte d'identité, c'est le baptême."

C'est dire combien le pape compte sur chacun de nous. C’est exceptionnel et providentiel : Il n'y pas un synode tous les 4 ans. Ne laissons pas passer cette chance car il ne s'agit, rien de moins, que de poser les fondations de l'église du troisième millénaire ! Notre responsabilité est grande ! Le pape insiste : " Une église synodale est un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer".

Le ton est donné.  Entrons dans ce mouvement. Le chantier est extrêmement large, en partant de la gouvernance dans l’Eglise jusqu’à l’accueil des personnes les plus défavorisées en passant par la place des femmes, les personnes homosexuelles, les divorcés remariés…

Alors, dans un esprit positif et dans la paix, disons ce que nous avons à dire, marchons ensemble, sans nous marcher sur les pieds les uns les autres par nos différences.

« Ambassadeur » chargé de réunir les participations des communautés de Saint-Malo, je vous propose la démarche suivante :

Réfléchissez à ce que vous souhaitez pour l’Eglise d’aujourd’hui et de demain personnellement, en famille, entre amis, en réunions de groupes auxquels vous appartenez, etc…. Interrogez, dans votre entourage, ceux qui ne trouvent pas leur place dans l’Eglise, ces périphéries existentielles si chères au pape François.

Vous avez, sur le site paroissial, des documents et informations pour vous y aider. Vous pouvez, également dans vos échanges, utiliser certaines recommandations du rapport de la Ciase. Les retombées des réflexions nées de la préparation de la visite pastorale d’Hervé Huet dans chaque communauté serviront dans cette démarche.

Une boite est également disposée à l’entrée des églises pour recevoir vos réflexions et propositions personnelles ou de groupes. Dans tous les cas, elles doivent me parvenir avant le 1er janvier 2022 afin que j’en établisse une synthèse dans les délais qui me sont demandés.

Marchons ensemble, dans cette démarche exceptionnelle et remplie d’espérance que le pape François nous demande.

Francis GAMICHON

gamichonf@gmail.com                                                 06 09 26 27 00

SUJETS D’EGLISE

Vous trouverez, ci-dessous, une liste, non exhaustive, de sujets d’Eglise qui touchent au « marcher ensemble » de la synodalité. Chacun peut y puiser ce qui le sensibilise le plus.

L’Eglise dans la vie.

Esprit et discernement.

Attractivité de l’Eglise.

L’accueil des autres.

L’ouverture.

L’Eglise qui donne sa place à chacun.

L’application de Vatican II.

L’unité et les différences.

L’Ecoute dans l’Eglise.

La transparence.

Le rayonnement.

L’Eglise et son temps.

L’inventivité.

L’engagement.

La fraternité.

La compassion.

Les périphéries.

Qu’est-ce qu’un catholique ?

Le réconfort.

Evangélisation.

Le langage de l’Eglise.

Visibilité de l’Eglise.

Le handicap dans l’Eglise.

L’homosexualité et les homosexuels.

La gouvernance dans l’Eglise.

La sexualité.

La coresponsabilité prêtres/laïcs.

La laïcité.

Le cléricalisme.

La place des femmes.

Les divorcés-remariés.

Le partage de la (P) parole.

La formation des baptisés.

Liturgie tradition-innovation.

Dialogue inter-religieux.

L’entre-soi dans l’Eglise.

L’œcuménisme.

Propositions alternatives dans l’Eglise.

  • Nom du fichier : Livret consultation peuple de dieu
  • Taille : 6 Mo
Télécharger
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire