Les quatre Jouannais de Rêve et Rance : Monique Gillet, soprano ; Xavier Dubois, basse ; Pascale Dubois et Brigitte Aubrée, alti. © Ouest-France
Chaque lundi, en fin d’après-midi, plus de 70 passionnés de musique et de chant choral se retrouvent pour une heure et demie de répétition, sous la houlette de Rozenn Saget, leur cheffe de chœur.
Ils donneront une représentation dimanche après-midi, à l’église Saint-Jean-Baptiste.
J’ai connu Rozenn il y a une vingtaine d’années, il y avait alors une chorale à Saint-Jouan, se souvient Monique Gillet. J’ai suivi Rozenn quand elle a monté une chorale à La Richardais, selon un souhait de la mairie. »
Brigitte Aubrée date avec précision son arrivée dans le chœur : En novembre 2018, à l’occasion de la Route du Rhum, j’ai fait connaissance avec des membres de cette chorale . Les deux derniers Jouannais arrivés, Pascale et Xavier Dubois, sont venus par le bouche-à-oreille .
Leur discours est commun : Les niveaux sont très hétérogènes, depuis ceux qui lisent la musique jusqu’à ceux qui apprennent tout à l’oreille. L’essentiel, c’est de produire un résultat plaisant.
Xavier, qui gratte un peu la guitare , a retrouvé le plaisir de lire des partoches , tandis que Brigitte exagère un peu en disant qu’elle ne sait pas la différence entre une noire et une blanche .
Il n’y a pas de critère d’âge pour entrer dans le chœur : Certaines personnes chantent assises, ne supportant pas la station debout, mais la plupart sont debout , commente Xavier Dubois.