Notre Dame d'Alet Infos

Messe dominicale Notre Dame d'Alet

OUVRONS NOS YEUX ET NOTRE CŒUR

Leaf 117554 1280

Temps de l'accueil

A travers la parabole du pauvre Lazare et de l’homme riche, le Christ nous interpelle : comment traitons-nous les pauvres, les personnes en précarité ? Les abandons-nous à leur propre sort, au seuil de nos portes ? Le Christ nous le rappelle, Moïse et les prophètes nous invitent à prendre soin des plus fragiles. Écoutons-les

Bonjour lsf

Entrée

RENDONS GLOIRE A NOTRE DIEU !
LUI QUI FIT DES MERVEILLES ,
IL EST PRESENT AU MILIEU DE NOUS
MAINTENANT ET A JAMAIS !

1. Louons notre Seigneur,
Car grande est sa puissance,
Lui qui nous a créés,
Nous a donné la vie.
2. Invoquons notre Dieu,
Demandons-lui sa grâce ,
Il est notre Sauveur,
Notre libérateur.
3. Oui le Seigneur nous aime,
Il s´est livré pour nous.
Unis en son amour,
Nous exultons de joie.

Rendons gloire a notre dieu [Emmanuel]

kyrie, kyrie, kyrie, eleison
KYRIE, KYRIE, KYRIE, ELEISON
Christe, Christe, Christe, eleison
CHRISTE, CHRISTE, CHRISTE, ELEISON
kyrie, kyrie, kyrie, eleison
KYRIE, KYRIE, KYRIE, ELEISON

Laurent Grzybowski, Chœur ADF - Messe du Serviteur: Kyrie

Gloire à Dieu

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père.
Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous
Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut, Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

Laurent Grzybowski, Chœur ADF - Messe du Serviteur: Gloire à Dieu

Prière d'ouverture

Nous t’en prions Seigneur, enflamme nos cœurs de ton Esprit de charité, afin que nos pensées soient toujours dignes de toi et accordées à ta grandeur, et qu’ainsi nous puissions t’aimer sincèrement dans nos frères. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.

1ere lecture

Livre d'Amos 6,1a.4-7.

Ainsi parle le Seigneur de l’univers :
Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Sion, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie.
Couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres de l’étable ;
ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ;
ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël !
C’est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n’existera plus.

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022 - PREMIERE LECTURE - AM 6, 1.4-7- 26EME DU TEMPS ORDINAIRE - ANNEE C

Méditation/Psaume

Psaume 146(145),6c.7.8.9a.9bc-10.

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger.

Il soutient la veuve et l'orphelin,
il égare les pas du méchant.
D'âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022 – PSAUME 145 - 26EME DU TEMPS ORDINAIRE - ANNEE C

Psaume 145 "Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur" (26e dimanche du temps ordinaire,...

2ème lecture

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,11-16.

Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur.
Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins.
Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation, voici ce que je t’ordonne :
garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.
Celui qui le fera paraître aux temps fixés, c’est Dieu, Souverain unique et bienheureux, Roi des rois et Seigneur des seigneurs ;
lui seul possède l’immortalité, habite une lumière inaccessible ; aucun homme ne l’a jamais vu, et nul ne peut le voir. À lui, honneur et puissance éternelle. Amen.

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022 -DEUXIEME LECTURE – 1TM 6, 11-16- 26EME DU TEMPS ORDINAIRE - ANNEE C

Acclamation

ALLELUIA, ALLELU-IA, ALLELUIA, ALLELU-IA! (bis)
Heureux les pauvres de cœur le Royaume des cieux est à eux !

 

Messe du Serviteur: Alléluia

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31.

En ce temps-là,  Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
– Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.
Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !
– Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”
Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022 - EVANGILE – LC 16, 19-31- 26EME DU TEMPS ORDINAIRE - ANNEE C

Homélie

Homélie

Fameux Evangile de Lazare et du mauvais riche… Je m’en doutais. Personne n’a sursauté quand j’ai dit mauvais. Remarquez, vous n’êtes pas tout seuls. Dans ma vieille bible de 1955, le titre est bien Lazare et le mauvais riche. Et pourtant nulle part dans le texte il n’est écrit mauvais. D’ailleurs, est-il si mauvais ? C’est vrai qu’il n’a pas tellement le souci du pauvre qui est installé devant chez lui, mais au moins il ne cherche pas à le mettre dehors
En réalité, ce que Jésus dit, ce n’est pas que la richesse soit mauvaise, mais qu’elle risque tellement d’aveugler. Le riche n’a rien refusé au pauvre. D’ailleurs, Lazare n’a rien demandé. Tout simplement, le riche n’a pas vu. Sa porte verrouillée ne laisse rien passer, même pas les miettes. Il n’a pas vu. Il y a un proverbe espagnol qui dit : “Si tu veux te rendre invisible, fais-toi pauvre.”
Question : comment s’appelle le riche ? L’homme riche est sans nom, anonyme. Le pauvre, lui, porte un nom. Un beau nom d’ailleurs : El’Azar, Dieu aide, Dieu a secouru. Le nom est le signe de l’existence sociale. La société ne vous tolère pas si vos papiers ne sont pas en règles, avec le nom, la photo et la signature. Dans un groupe, vous existez quand vous dites votre nom et quand les autres vous appellent par votre nom.

Le riche de la parabole n’a pas de nom. Pourtant il en avait des relations. Sa réussite était visible avec les banquets qu’il offrait autour de lui. Lazare, lui, qui porte un nom, est seul, abandonné. Sa seule compagnie est celle des chiens. Et Saint Luc lui dresse une haute stature, comme pour montrer l’absurdité de la situation du riche et de ses prétendues relations.
En fait Saint Luc appelle à la conversion. N’attendez pas ! C’est maintenant que vous êtes appelés à ouvrir vos oreilles et votre porte à la Parole. C’est maintenant que vous êtes appelés à vivre des relations où l’on se nomme vraiment. L’au-delà, c’est déjà maintenant !
Mais je vois bien que vous avez du mal à me suivre et à être d’accord avec ce texte. Moi aussi, je vous dirai. La preuve c’est que les jours derniers J’ai écrit une lettre à Jésus : Je lui ai dit : “C’est trop facile de dénoncer la richesse et les riches. Si tu avais femme et enfants, si tu risquais d’être au chômage, si tu devais payer des impôts, l’eau, le gaz, l’électricité, les annuités d’emprunts pour l’appart, peut-être que tu aurais mis toi-aussi des sous de côté.”
“Et puis Luc, qui est si dur pour les riches, raconte que des femmes t’accompagnaient et t’aidaient financièrement : alors, c’est facile d’être pauvre quand d’autres sont riches pour vous, quand on est souvent invité. Pas d’accord, respectueusement… Veuillez agréer…”
En fait, je ne l’ai pas envoyée, ma lettre, je n’avais pas l’adresse exacte. Mais je l’ai portée à Jésus. Il l’a lue. Il m’a souri. Il n’a rien dit. Maintenant, je sais bien qu’il ne répondra pas. Je le sens parce que son regard m’accompagne. Je ne sais pas ce qu’il faut faire, lui non plus peut-être, mais il faut faire quelque chose. Je regarde la carte du monde, l’abondance et la misère. Je regarde autour de moi. Je me trouve un peu ridicule d’avoir écrit à Jésus et de lui avoir porté la lettre. Je sens bien que c’est moi-même qui dois répondre aujourd’hui.
Et ce n’est pas la peine d’attendre un miracle pour bouger :
- “Je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père pour prévenir mes 5 frères… Si quelqu’un vient de chez les morts pour les avertir, ils se convertiront.”
- “Non, dit Abraham. S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, même avec un miracle, ils ne bougeront pas”… Un miracle, ce serait moins fort que Moïse et les Prophètes !
Ils ont Moïse et les Prophètes… et nous, nous  avons l’Evangile. Un miracle, c’est moins fort que l’Evangile. Pourquoi attendre un miracle ? C’est l’Evangile et son invitation à partager qui appellent à changer de vie. Et quand on lit bien l’Evangile, il nous secoue encore plus fortement que quelqu’un qui ressusciterait des morts. Car l’Evangile nous dit : Celui qui n’a pas vu le pauvre, la distance qu’il a mise entre le pauvre et lui, c’est entre Dieu et lui qu’il l’a établie.

Robert Tireau
Prêtre du Diocèse de Rennes
1949-2022

  • Nom du fichier : Homelie du 22 09 2022
  • Taille : 103.58 Ko
Télécharger

JE CROIS EN DIEU LE PERE,
EN SON FILS JESUS-CHRIST,
EN L’ESPRIT CREATEUR,
JE CROIS EN DIEU LE PERE,
JE CROIS EN TOI, MON DIEU, MON DIEU.

1 - Je crois en Dieu qui s’est fait homme,
En un seul Dieu pour tous les hommes.
A notre chair il prend la vie.
Je crois en Dieu, source de la vie.
2 - Je crois en Dieu qui croit en l’homme,
En un seul Dieu pour tous les hommes.
Sa mort nous ouvre un avenir.
Je crois en Dieu, source d’avenir.
3 - Je crois en Dieu qui vient en l’homme,
En un seul Dieu pour tous les hommes.
Et son Esprit répand l’amour.
Je crois en Dieu, source d’amour.

Credo en LSF (Langue des Signes Française)

Geiger Neutrino & St Antonius Singers - Je crois en dieu (A248) P.M. Gambarelli & J.P. Kempf

Introduction : Avec foi, prions le Père pour nos frères de l’Église et du monde.
Refrain : Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton amour. Y 55
A l’image du pauvre Lazare, trop de nos contemporains sont des laissés-pour-compte de notre
société. Demandons au Christ de les consoler, et prions pour ceux qui s’approchent d’eux et
pansent leurs plaies.
Ensemble, prions le Seigneur.
Pour les personnes qui détiennent le pouvoir de décider. Qu’elles veillent toujours à servir le bien
commun avant les intérêts des plus puissants sans se laisser elles-mêmes aveugler par le pouvoir.
Ensemble, prions le Seigneur.
Pour toutes les personnes victimes d’une forme de pauvreté, qu’elle soit existentielle, matérielle,
sociale… et qui vivent des situations de détresse, de solitude, de désespoir.
Qu’elles trouvent sur leur chemin des cœurs ouverts et accueillants qui les aident à garder
l’espérance.
Ensemble, prions le Seigneur.
Dans notre communauté, nous sommes tous entourés d’hommes et de femmes qui souffrent de
solitude et d’abandon. Demandons au Christ de nous rendre attentifs et plus accueillants envers
toute détresse.
Ensemble, prions le Seigneur.

  • Conclusion : Seigneur Jésus, viens au secours de ton peuple qui s’adresse à toi avec confiance. Daigne exaucer toutes nos prières, toi qui vis et qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Sur la terre des hommes (refrain de PU)

  • Nom du fichier : Pu 25 09 2022
  • Taille : 82.5 Ko
Télécharger

Prière sur les offrandes

Dans ta bonté, sanctifie ces dons, nous t’en prions, Seigneur, accepte le sacrifice spirituel que nous t’offrons, donne-nous de pouvoir communiquer à tous l’amour dont tu les aimes. Par le Christ, notre Seigneur

Prière eucharistique

Vraiment, il est bon de te rendre grâce, il est juste et bon de te glorifier, Père très saint, car tu es le seul Dieu, le Dieu vivant et vrai: toi qui es avant tous les siècles, tu demeures éternellement, lumière au-delà de toute lumière. Toi, le Dieu de bonté, la source de la vie, tu as fait le monde pour que toute créature soit comblée de tes bénédictions, et que beaucoup se réjouissent de l’éclat de ta lumière. Ainsi, la foule innombrable des Anges qui te servent jour et nuit se tiennent devant toi, et, contemplant la splendeur de ta face, n´interrompent jamais leur louange. Unis à leur hymne d´allégresse, avec la création tout entière qui t´acclame par nos voix, Dieu, nous te chantons (louons)

SAINT LE TRES HAUT, SAINT LE VIVANT,
SAINT LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS !
Gloire à toi dans le ciel et sur la terre,
gloire à toi Hosanna notre Dieu !

Messe de l'Alliance: Saint, le Très-Haut

Sanctus en LSF (Langue des Signes Française)

CHRIST ET SAUVEUR, MORT SUR LA CROIX
DIEU PLUS PUISSANT QUE NOS TOMBEAUX !

Gloire à toi, le soleil du jour de Pâques,
Fils de Dieu, tu viendras dans la gloire !

Messe de l'Alliance AL 220 Anamnèse

Notre Père LSF

Geste de paix

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. -Et avec votre esprit. Frères et sœurs, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix. On dit aux autres en se serrant la main : «La paix du Christ »

geste de paix lsf

1 – Agneau de Dieu, tu as ouvert le livre,
Tu es venu sécher nos larmes,
Tu donnes sens à notre vie !
Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, Prends pitié de nous !
2 – Agneau de Dieu, tu rassembles les peuples,
Comme les grains sur les collines
Viennent se fondre au même pain !
Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, Prends pitié de nous !
3 – Agneau de Dieu, tu nous as rendus libres
Et tu nous as donné la vie
Pour mieux nous dire ton amour !
Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde,
Donne-nous la paix

Ensemble vocal l'Alliance - Petite messe: Agneau de Dieu

Agneau de Dieu en LSF (Langue des Signes Française)

PAIN D'HUMANITÉ, CHRIST AUX MAINS OUVERTES
VIN DE LIBERTÉ, DIEU SOLEIL DE FÊTE
VIENS DONNER LA VIE, NOUS SERONS LUMIÈRE
VIENS DONNER L'ESPRIT, NOUS VIVRONS EN FRÈRES

1. Dieu parmi nous, Dieu solidaire,
Tu es venu tout partager ;
Fais refleurir sur notre terre
La joie du pain multiplié.
2. Dans le désert du Fils de l'homme,
Voici le pain de vérité ;
Heureux qui mange la parole,
Il nourrira les affamés.
3. Les naufragés de l'existence
Trouveront-ils nos coeurs fermés ;
Arrache en nous l'indifférence
Pour accueillir les mal-aimés.
4. Reviens briser nos esclavages,
Que tous les peuples soient debout !
Justice et paix sur nos visages
Proclameront : "Dieu est amour". 

 

Pain d'humanité G 313

Prière après la communion

Nous t’en prions Seigneur, répands la grâce du Saint Esprit sur ceux que tu as nourris du même pain du ciel ; qu’ils soient profondément renouvelés par la douceur d’une charité parfaite. Par le christ, notre Seigneur.

Bénédiction

Nous t’en prions, Seigneur, fais revenir à toi, de tout son cœur, le peuple qui t’appartient : toi qui prend notre défense même si nous t’offensons, tu nous protèges d’un amour encore plus grand si nous sommes vraiment attachés à toi. Par le Christ, notre Seigneur. Allez en paix. Nous rendons grâce à Dieu

Je vous salue Marie en LSF (Langue des Signes Française)

DEBOUT ! NOUS VOULONS VIVRE DEBOUT
AVEC TOUS CEUX QUI NE PEUVENT PLUS MARCHER.
VIVANTS NOUS VOULONS RESTER VIVANTS
AVEC TOUS CEUX QUI N’ONT RIEN A ESPÉRER.
1. Pour bâtir un Royaume d’amour et de tendresse
Nous entendrons le cri de toutes les détresses
Solidaires, nous sommes solidaires !
2. Pour combler les ravins de haine et de misère
Nous abattrons les murs de toutes les frontières
Solidaires, nous sommes solidaires !
7. Pour fonder une Église où chaque homme a sa place
Nous ouvrirons les portes avec foi et audace Solidaires,
​​​​​​​ nous sommes solidaires !

Laurent Grzybowski - Vivre debout

Date de dernière mise à jour : 24/09/2022

  • 8 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • cadoret jean pierre
    • 1. cadoret jean pierre Le 14/08/2022
    Bonjour et bravo pour cette belle présentation de l'office d'aujourd'hui
    ce sera parfait lorsque vous aurez transformé le mot paroisses par le mot communautés dans le beau logo bleu et blanc qui nomme les communautés de notre paroisse.
    Bien fraternellement
    • Loic Raffray
      • Loic RaffrayLe 14/08/2022
      Bonsoir Merci pour votre message, nous effectuons ce travail depuis quelques années déjà et les encouragement nous vont droit au coeur. Le nouveau logo devrait arriver en septembre d'où la presence de l'ancien. Très belle soirée et très belle fête de l'assomption.