Etre la lumière du monde.
Le disciple du Christ doit être lumière du monde et sel de la terre : l’évangile de ce jour ne laisse planer aucune ambiguïté. Nous avons à être témoins du Christ, c’est-à-dire témoigner de la Vérité révélée en Jésus Christ et apporter le message de la Bonne Nouvelle aux limites du monde. Il n’y a pas de honte à être chrétien et nous devons être fiers de dire qui nous sommes et en quoi nous croyons. Peut-être sommes-nous devenus un peu timides dans l’expression de notre foi et convient-il de la manifester de manière plus explicite. Mais comment manifester notre foi ? Il faut se poser la question car trop de lumière éblouit et trop de sel rend stérile la terre. Les textes de ce jour nous le disent en poursuivant la lecture des textes du 4ème dimanche du TO.
I/ « Partage ton pain avec celui qui a faim, alors ta lumière jaillira. »(Is 58)
Le prophète Isaïe nous explique comment être lumière des nations et manifester sa foi : partager avec celui qui a faim, accueillir celui qui est sans abri, vêtir celui sans vêtement, rendre service à qui te demande, être juste. Voilà la lumière que nous devons produire pour être témoins du Christ. Nous reconnaissons dans ces paroles d’Isaïe, les paroles mêmes du Christ dans le jugement dernier en saint Mathieu : l’accueil de l’autre comme s’il était le Christ, le partage, le souci du prochain qui doit avoir de quoi satisfaire sa faim et se protéger du froid, le souci du malade, du prisonnier, du méprisé. La lumière du chrétien est une lumière qui apaise, qui réconforte, qui relève, qui redonne vie. Cette lumière n’éblouit pas, elle n’est pas violente ou bruyante, elle est douceur et sourire. La lumière du chrétien éclaire sans brûler, elle est prend le parti de la vie sans juger ni condamner. Elle est la lumière du Messie crucifié comme dit Paul aux Corinthiens.
II/ « C’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant que je suis venu. »(1Co 2)
Paul nous dit comment il a été lumière du monde et sel de la terre. A l’image du Christ, il s’est manifesté faible, craintif et tremblant. Nous avons à être fiers de notre foi, mais pas orgueilleux. Notre lumière et notre sel doivent être pleins d’humilité et de douceur. C’est dans la faiblesse que nous devons être vus et reconnus comme disciples du Christ. Est-ce bien sage et raisonnable ? Avec de tels propos, le risque est de n’arriver à rien ! Paul est conscient de l’objection et c’est pour cela qu’il nous dit qu’il ne s’agit pas d’avoir un langage d’une sagesse qui veut convaincre. Il faut avoir la folie de laisser l’Esprit vivre en nous. Il faut emprunter le chemin de la puissance, mais la puissance de Dieu manifestée dans la croix du Christ. Ce langage dit Paul n’est pas sagesse humaine, il est folie et semble voué à l’échec, pourtant des milliards d’hommes et de femmes ont été touchés par cette folie de la faiblesse de la croix.
III/ « En voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à Dieu. »(Mt 5)
Ce n’est plus Isaïe ou Paul qui parle, c’est Jésus lui-même : on est lumière du monde et sel de la terre chaque fois que nous faisons le bien. Le témoignage qui nous est demandé ce ne sont pas de grands discours, de grandes manifestations, de grandes liturgies ou des choses extraordinaires. Ce qui nous est demandé est bien plus difficile en fait, c’est de faire le bien, accueillir le petit et le faible, partager avec celui qui n’a rien, aimer chaque homme comme un frère, pardonner à celui qui nous a offensé, visiter le malade ou le prisonnier. Si nous accomplissons cela alors nous serons lumière du monde et sel de la terre.
P. Damien Stampers