Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! En ce dimanche de Gaudete, de la joie, exultons et crions d’allégresse. Car le Seigneur vient mani fester au monde sa gloire et sa splendeur. Nos vies peuvent être des déserts arides, mais Jésus vient. Grâce à lui, les aveugles voient, les lépreux sont puri fiés et les morts ressuscitent. Oui, exultons et crions de joie !
Accueil
Fais briller ta vie !
Tu seras un signe pour tes frères.
Fais briller ta vie !
Tu seras lumière sur la terre
1 Partage ton pain avec celui qui a faim,
Accueille chez toi le malheureux.
Partage ta vie en marchant sur le chemin,
Tu pourras vraiment être heureux.
2 Dépasse tes peurs, le Seigneur est avec toi,
Ouvre-lui ton cœur et ton esprit.
Dépasse les murs, le monde a besoin de toi,
Tu découvriras la vraie vie.
3 Écoute la voix de Jésus ressuscité,
Laisse-toi guider par son amour.
Écoute le cri des petits, des mal-aimés,
Tu seras vivant pour toujours !
Laurent Grzybowski - Fais briller ta vie !
Prière pénitentielle
Ma faute est toujours devant moi tu connais mon péché
Cette espérance que je te dois gâchée ou piétinée
Toi qui reviens toujours vers moi tu me relèveras
Prends pitié de nous Seigneur, prends pitié de nous
Ma faute est toujours devant moi tu connais mon péché
Toi qui croyais si fort en moi lorsque je t’ai renié
Toi qui reviens toujours vers moi tu me relèveras
Prends pitié de nous, ô Christ, Prends pitié de nous
Ma faute est toujours devant moi tu connais mon péché
Tout cet amour que je reçois trop grand à partager
Toi qui reviens toujours vers moi tu me relèveras
Prends pitié de nous Seigneur, prends pitié de nous
Prière d'ouverture
Tu le vois, Seigneur Dieu, ton peuple attend avec foi la fête de la naissance de ton Fils ; nous t’en prions, accorde-nous de parvenir au bonheur d’un tel salut, et de le célébrer solennellement avec une joie toujours nouvelle. Par Jésus Christ, notre Seigneur… — Amen
1ère lecture
Livre d'Isaïe 35,1-6a.10.
Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose,
qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.
Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.
Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.
DIMANCHE 14 DECEMBRE 2025 - PREMIERE LECTURE – IS 35, 1-10 – 3EME DIMANCHE DE L’AVENT - ANNEE A
Psaume
Psaume 146(145),7.8.9ab.10a.
R/ Viens, Seigneur, et sauve-nous ! (Is 35, 4)
Le Seigneur fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger.
Il soutient la veuve et l'orphelin,
D'âge en âge, le Seigneur régnera !
DIMANCHE 14 DECEMBRE 2025 – PSAUME 145 – 3EME DIMANCHE DE L’AVENT - ANNEE A
2ème lecture
Lettre de saint Jacques 5,7-10.
Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive.
Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche.
Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte.
Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
DIMANCHE 14 DECEMBRE 2025 - DEUXIEME LECTURE – JC 5, 7-10 – 3EME DIMANCHE DE L’AVENT - ANNEE A
Acclamation
Chante Alléluia au Seigneur,
Chante Alléluia au Seigneur,
Chante Alléluia, chante Alléluia,
Chante Alléluia au Seigneur.
Evangile
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,2-11.
En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux,
lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :
Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ?
Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.
C’est de lui qu’il est écrit : ‘Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.’
Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
DIMANCHE 14 DECEMBRE 2025 - EVANGILE – MT 11, 2-11 – 3EME DIMANCHE DE L’AVENT - ANNEE A
Homélie
Comme nous l’avons vu dans l’Évangile de dimanche dernier, Jean le Baptiste avait appelé ses contemporains à la conversion. Nourri spirituellement des écrits des grands prophètes d’Israël, il avait annoncé la venue de la colère divine, la venue d’un Messie qui jugerait les nations, séparerait les bons des méchants et exterminerait ces derniers : « Déjà la hache est prête à attaquer la racine des arbres ; tout arbre qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu ».
Or, au moment même où Jean annonçait ce Messie, voici qu’un certain Jésus vient se faire baptiser au milieu de la foule. Jean a alors la claire révélation de l’Esprit-Saint, que ce Jésus est vraiment le Messie, l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Au moment où elle lui avait été donnée, cette révélation lui paraissait si claire, si évidente, qu’elle lui semblait exprimer une vérité absolue. Or, voici que lui, Jean, qui a continué de remplir avec courage son rôle de prophète, jusqu’à reprocher à Hérode sa conduite, se retrouve en prison, et le Messie ne fait rien pour libérer son prophète. Bien plus, ce Messie n’agit pas comme Jean l’avait prévu et annoncé. Il ne condamne pas, il ne juge pas. Il se contente d’annoncer le Royaume de son Père. Est-il vraiment le Messie ? Faut-il en attendre un autre qui viendra finalement mettre de l’ordre dans la société et dans le Peuple de Dieu en exterminant les pécheurs ? Jean envoie donc ses disciples demander à Jésus : « Es-tu vraiment celui qui doit venir -- (celui que j’ai annoncé) -- ou devons-nous en attendre un autre ? »
On pourrait se demander si Jean passe réellement par une période de doute et d’incertitude ou s’il veut simplement que ses disciples deviennent les disciples de Jésus. Le texte de l’Évangile ne nous permet pas de donner une réponse certaine à cette interrogation. En réalité, cette réponse n’est pas importante, car ce qui est au cœur de ce récit, ce n’est pas Jean avec sa question mais bien Jésus avec sa réponse.
Nous avons ici l’une des plus belles pages de l’Évangile. La véritable question est celle-ci : « Lorsque Dieu entre dans l’histoire humaine, quels sont les signes authentiques de son action ? -- Si le Royaume de Dieu est arrivé, quelle en est la manifestation authentique ? »
Au temps de Jésus, de nombreuses manifestations religieuses pouvaient être considérées comme signes de la présence du règne de Dieu : il y avait le Temple ; avant tout, il y avait la Loi, les sacrifices, le culte officiel, les prières, le jeûne, les préceptes du sabbat, etc.
Ce qui est remarquable c’est que Jésus, dans sa réponse, ne mentionne aucun de ces signes traditionnels de la présence de Dieu, mais offre plutôt comme manifestations du royaume des faits qui n’ont apparemment aucune dimension religieuse, des événements profanes qui ne sont pas mentionnés dans les livres de théologie.
Considérons tout d’abord avec attention les premiers mots de Jésus : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez. » Qu’est-ce qu’ils entendent et voient ? – Que les personnes sont libérées des vieilles formes de servitude et que leur dignité humaine est restaurée. Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Où est donc le royaume ? Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Lorsqu’une personne passe d’une condition moins humaine à une plus humaine, là se manifeste l’action de Dieu, là se trouve Son royaume. Tout le reste est littérature. « Ce que vous entendez et voyez » dit Jésus. Si je veux savoir quel type de Chrétien je suis, je dois tout d’abord me demander non pas quelles sont les paroles que je dis, mais si mes actions aident les personnes qui m’entourent ou avec qui j’entre en contact, à se libérer graduellement et toujours plus de tout manque de liberté, soit intérieure soit extérieure – de toute forme d’oppression.
Comme Chrétiens, c’est-à-dire en tant que disciples du Christ, nous sommes appelés à proclamer la bonne nouvelle. Il n’y a pas de nouvelle qui soit vraie à moins qu’elle ne rapporte un fait réel. Une nouvelle qui ne correspond pas à un fait est un mensonge. Nous avons la responsabilité de rendre le Royaume de Dieu présent dans le monde d’aujourd’hui, là où nous sommes. Si nous proclamons sa présence en paroles sans la réaliser par nos actes, nous sommes des menteurs. C’est ce que Jésus veut dire lorsqu’il ajoute : « Bienheureux celui qui ne sera pas scandalisé à mon sujet ».
Il y a quelque chose de tragique dans la mission et la destinée de Jean-Baptiste. Il fut le plus grand des prophètes, il a annoncé la venue du Messie, il l’a reconnu lorsqu’il est venu, il lui a envoyé ses propres disciples, il a été fidèle jusqu’à la mort à sa mission d’appeler tout être à la conversion. Et pourtant il n’a pas perçu l’essentiel de ce que serait la mission de Jésus. Nous pouvons en retirer beaucoup de leçons. D’abord, celle qu’aucun prophète, si authentique soit-il, ne peut prétendre posséder toute la vérité ; aucun ne peut prétendre qu’on le suive aveuglément. En ce qui nous concerne personnellement, chacun de nous, si sûrs que nous soyons de notre foi et peut-être de nos expériences spirituelles ou même mystiques, si authentiques que celles-ci puissent être, il y aura toujours des pans entiers de la Vérité qui nous échapperont tant que nous serons encore en cette vie. Il nous faut avoir, comme Jean-Baptiste, le courage de « douter » et d’interroger Jésus.
Au niveau des peuples et de toute l’humanité comme au niveau de chaque individu, tous les fanatismes sont engendrés par une conviction démesurée de posséder la vérité ou d’être dans son droit. L’humanité connaît en ce moment une période dramatique de son histoire où une orgie de violence est engendrée par de tels fanatismes qui, quoique opposés, se nourrissent l’un l’autre. Prions le Prince de la Paix d’arrêter notre pauvre humanité dans la voie suicidaire qu’elle a adoptée et de la guider sur la voie de la conversion, du dialogue et du pardon.
Profession de foi
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
Prière universelle
En ce dimanche de la joie, le Christ veut remplir toute l’humanité de son espérance et de son allégresse. Avec foi, prions-le pour tous les habitants de la terre.
℞ Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
« Les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » Prions pour les catéchumènes et les recommençants qui découvrent ou redécouvrent la Bonne Nouvelle du Christ. Prions aussi pour leurs accompagnateurs et tous les catéchistes. Viens, Jésus Lumière. ℞
« Le Seigneur délie les enchaînés. » En ce jour du jubilé des détenus, prions pour les prisonniers et pour leurs familles. Prions aussi pour les visiteurs de prisons, qui leur apportent un réconfort humain et spirituel. Viens, Jésus Sauveur. ℞
« Aux affamés, il donne le pain. » Prions pour les personnes qui n’ont les moyens ni de se nourrir ni de se chauffer décemment. Prions pour les associations qui tentent de leur trouver des solutions durables. Viens, Jésus Réconfort. ℞
« Fortifiez les mains défaillantes. » Prions pour les membres de notre assemblée qui traversent l’épreuve du deuil, de la maladie ou de la solitude. Prions pour nos paroissiens engagés dans l’écoute et le service auprès des malades. Viens, Jésus Espérance. ℞
Le prêtre :
Seigneur Jésus Christ, toi qui es venu annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, écoute nos humbles prières. Daigne nous exaucer, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. — Amen.
Seigneur, écoute-nous
Prière sur les offrandes
Nous t’en prions, Seigneur, accorde-nous de t’offrir toujours ce sacri f ice d’un cœur généreux : qu’il réalise le mystère sacré que tu as ins titué, et opère en nous ton salut avec puissance. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen
Sanctus
Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, est saint !
Le Seigneur, Dieu de l'univers ! (Bis)
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux.
Anamnèse
Proclamons le mystère de la foi :
Gloire à toi qui était mort, Gloire à toi.
Gloire à toi qui est vivant, Gloire à toi.
Notre sauveur et notre Dieu : Gloire à toi.
Viens Seigneur Jésus ! Gloire à toi.
Anamnèse Messe Gloire à Ton Nom
Unis dans le même esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du sauveur
Introduction notre père lsf
Notre Père
Geste de paix
Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. -Et avec votre esprit. Frères et sœurs, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix. On dit aux autres en se serrant la main : «La paix du Christ »
Agneau de Dieu
1 et 2. Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,
Prends pitié de nous.
3. Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,
Donne-nous la paix.
Communion
Ô Jésus, toi qui nous donnes
Le pain de Vie qui ressuscite
Ô Jésus viens en nous transformer
Nos cœurs de pierre en ton amour
1 Le pain que Dieu te donne est semence de vie ;
Quiconque en mangera a la vie éternelle.
2 Reviens donc parmi nous, signe de l’alliance ;
Habite dans les cœurs, assoiffés de ta grâce.
3 Par ton corps Seigneur, que nous venons de prendre,
Sois pour nous une joie, qui réjouit nos cœurs.
4 Allons, allons ensemble, buvez à cette coupe ;
C’est lui qui donnera l’eau fraîche de la vraie vie.
O Jésus (Toi qui nous donnes) - Les Petits Chanteurs de Saint Gérard
Prière après la communion
Nous implorons, Seigneur, ta bonté : que ce réconfort divin nous délivre de nos penchants mauvais et nous prépare aux fêtes qui ap prochent. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen
Prière à Marie
Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Bénédiction
Vous croyez que le Fils unique de Dieu est déjà venu, et vous atten
dez qu’il vienne de nouveau ; à la clarté de son avènement, que Dieu
tout-puissant, dans sa miséricorde, vous sanctifie et vous comble de
sa bénédiction. — Amen.
Dans le combat de cette vie, qu’il rende ferme votre foi, joyeuse, votre
espérance, efficace, votre charité. — Amen.
La venue prochaine de notre Rédempteur selon la chair vous procure
déjà une joie spirituelle ; lors de son avènement dans la gloire, qu’il
vous donne la récompense de la vie éternelle. — Amen.
Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils, ✢ et
le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen
Envoi
Allez porter ma joie au monde
Par toute la planète
Porter ma joie au monde
Porter ma fête (bis)
1. Vers les hommes sans lumière
Allez porter la paix
Et cette amitié qui éclaire
Portez l’amour qui ne finit jamais
2. Aux travaux de cette terre
Allez pour la moisson
Il y a tant de travail à faire
Pour moissonner à tous les horizons
3. Pour le royaume à construire
Allez porter vos vies
Portez vos pierres et vos rires
Au monde neuf qui doucement grandit
Allez porter ma joie au monde - MEJ
Date de dernière mise à jour : 13/12/2025
Questions / Réponses
Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
71 votes. Moyenne 5 sur 5.
Commentaires
1
montès
Le 20/02/2023
qu'importe le mot !
les paroisses sont parfois plus vivantes et aimantes que certaines "communautés"
alors : soyez vraiment "communauté "
et continuez à vous appeler "paroisse "
2
cadoret jean pierre
Le 14/08/2022
Bonjour et bravo pour cette belle présentation de l'office d'aujourd'hui
ce sera parfait lorsque vous aurez transformé le mot paroisses par le mot communautés dans le beau logo bleu et blanc qui nomme les communautés de notre paroisse.
Bien fraternellement