Infos Catholiques de la Côte d'Emeraude

Marcel Callo,

Marcel Callo est pour de nombreux chrétiens d’Ille-et-Vilaine un homme de Foi. Mais pour la majorité des Rennais, le visage lisse, le regard ingénu surmonté de petites lunettes rondes du jeune Marcel… n’évoque rien ! 70 ans après la libération des camps extermination où il a trouvé la mort, l’archevêque de Rennes a décidé de redonner à Marcel Callo l’influence qu’il n’aurait jamais du perdre.

Marcel Callo, est mort pour avoir été jugé « trop catholique ». Son militantisme trop véhément a déclenché le courroux de ces tortionnaires, qui ont aggravé les conditions de sa détention, jusqu’à provoquer sa mort. C’est ce courage inouï, intemporel, que Thomas Gueydier, chargé de mission du Diocèse de Rennes, s’efforce à rappeler aux Rennais. Pour initier cet élan, il fallait un déclic, un évènement. la rencontre fortuite avec un collectif d’artistes graffeurs rennais, La Crèmerie, constituera cet élément déclencheur. Défié par Thomas Gueydier, les grapheurs vont réaliser le 19 mars un fresque géante de 40 m de large. Depuis, cette vision contemporaine de Marcel Callo, en plusieurs tableaux, interpelle les rennais qui transitent nombreux chaque jour de la rue de St-Malo à la place Ste-Anne.

Ce reportage est construit comme une déambulation dans le Rennes d’aujourd’hui, fortement imprimé de la jeunesse de Marcel Callo, dans les pas de trois témoins, trois rennais, pour qui ce jeune héros malgré lui constitue aujourd’hui une source d’inspiration.

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire