St-Vincent de Paul

Des livres à découvrir

Sans titre 1

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Couv livret 1 002

Livre 50 ans St François

 

  •  

 

 

  • "Une autre Eglise est possible - 20 propositions pour sortir de la crise catholique" (co-écrit avec Anne Guillard)
  • Commander => Ici

La question de l'appel à la sainteté de tous les baptisés, évoquée notamment dans la Constitution conciliaire Lumen gentium, est un sujet important pour le pape François. Il y avait notamment consacré sa catéchèse du 19 novembre 2014. Il pouvait dire : La sainteté n'est pas une prérogative uniquement de certains : la sainteté est un don qui est offert à tous, sans exclure personne, et qui constitue ainsi le caractère distinctif de chaque chrétien. Tu es consacré, tu es consacrée?? Sois saint en vivant avec joie ton don et ton ministère. Tu es marié?? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton mari, de ta femme, comme le Christ l'a fait avec l'Eglise. Tu es baptisé et pas marié?? Sois saint en accomplissant avec honnêteté et compétence ton travail et en offrant du temps au service de tes frères. Un très grand texte pour tous les baptisés.
Pour commander => Votre libraire ou en ligne FNAC

Claudie Brouillet  –  Siloë

 

En 2000, Karine , 20 ans, meurt d’un cancer décelé deux auparavant. A ses deux frères qui partent en classe en son dernier matin, elle dit : à plus ! 18 mois plus tard, sa maman, en un cœur à cœur au creux de l’absence, fait naître un chant.

Chant au plus près du ressenti et du vécu qui affirme que tout cela n’est pas pour rien, que Karine, est devant nous…

Cliquez ici => Plus d'infos

Anne-Dauphine Julliand   –  Edition Les Arènes  ou collection « J’ai lu »

 

Le jour des deux ans de Tahïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d’un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d’une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique : rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible. Ils recevront en retour le plus précieux des cadeaux : son irrépressible goût de la vie, sa joie et son amour.

Cliquez ici => Plus d'infos

Suzanne Pinard  –  Les éditions de Mortagne

 

C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui ont parcouru les difficiles sentiers du deuil. Leurs témoignages authentiques illustrent différents étapes du deuil et vous aurez parfois l’impression de lire votre propre histoire…. »

Suzanne Pinard, canadienne, est diplômée en pédagogie, en assistance sociale, en animation, en gérontologie, en andragogie et en études interdisciplinaires sur la mort.

Cliquez ici => Plus d'infos

Un travail de recherche extraordinaire, 17 années de visites, une accumulation de connaissances, de découvertes, une passion entretenue pour les 500 (environ) églises qui nous entourent…

Avec le temps, les éléments pour ce livre se sont mis en place.

A feuilleter paisiblement.

Le culte de la mère de Jésus remonte aux premiers siècles de l’Eglise. Cela ne s’est pas fait sans débats ni réflexions théologiques. On l’appelle d’abord « sainte Marie » et les litanies déclinent son nom en lui attribuant nombre de titres honorifiques.

Au Moyen âge, elle devient « Notre Dame ». On peut y voir le signe d’une appropriation collective. Ce vocable va apparaitre désormais dans une toponymie importante, dans de nombreux édifices et accompagnera les innombrables domaines d’intervention de la Vierge.

La mère de Jésus est devenue médiatrice, avocate auprès de Dieu, protectrice des croyants, image du pardon et de la mansuétude, celle que l’on invoque en toutes occasions et sous de très nombreuses appellations. Personne ne collectionne autant de « pseudos » - nouvelle forme de litanies ? Notre-Dame de la Paix ou des Armées en fonction des évènements, de la Mer comme des Champs, etc. Chacun veut la sienne.

Pas une église sans représentation de la Vierge, tableau, fresque,  retable, vitrail ou statue. Christiane et Patrick ont poussé la porte d’environ 500 d’entre elles, dans notre propre région : ça leur a pris 17 années. Sur des milliers de photos, il a bien fallu faire le choix difficile d’en sortir 400.

Les auteurs nous invitent à une promenade dans l’histoire de l’art religieux populaire, du moyen âge ou de l’art roman au classicisme ou au romantisme et aux œuvres d’aujourd’hui. Dans cet ouvrage, Marie sera seule ou avec son Enfant : de la mère à la Vierge triomphante, en passant par la Vierge des douleurs.

Les  auteurs vont jusqu’au bout de leur recherche : les origines, les influences, les échanges d’une région ou d’un pays à l’autre, l’insistance sur quelques détails singuliers ou le style.

Notre Vierge  nous ressemble, elle est blanche et européenne. Pourtant…  celle qui reçut la visite de l’archange Gabriel était une jeune fille sémite de 12-13 ans. Le même phénomène d’identification se fait partout. Nulle raison de s’en offusquer. 

C’est par une heureuse coïncidence que cet ouvrage est sorti le 25 mars dernier, jour l’Annonciation.

Ouvrez-le, sans engagement. Il est écrit pour tous, croyants ou non, pour le spécialiste comme pour le tout-venant. Curieux, ne pas s’abstenir.

Hervé Boucher                                                                            Préface de Mgr Nicolas Souchu

Bon de commandeBon de commande (818.16 Ko)

 

Livre original de Luc BATARD
sur la Bible et les cultures très anciennes
(mots, expressions, rites, etc.)
exprimées notamment dans l'hébreu et le grec.
 

    Par la pratique de "démontages", de mots, expressions, etc., du langage humain, plus particulièrement du domaine religieux, Luc Batard souhaite ainsi découvrir leur traçabilité.

    Il part, en effet, de la nécessité actuelle d'une traçabilité des aliments d'une nourriture physique et considère également indispensable de connaître la traçabilité des aliments d'une nourriture spirituelle (mots, expressions, rites, etc.).

    Avec les "démontages" jugés nécessaires, à l'instar du travail habituel de l'horloger à l'endroit des différentes pièces d'une montre, Luc Batard descend dans les cultures bibliques, donc en prenant en considération les langues hébraïques et grecques.

    Ces opérations, dont le but visé demeure bien entendu positif, à savoir des "remontages", sont présentées dans un premier livre de "Généralités" : 

 

"TOUT ÇA, C'EST DE L'HÉBREU !"

Importance des cultures bibliques hébraïques et grecques
(L'expression "tout ça, c'est de l'hébreu !" est souvent employée comme boutade
pour souligner une incapacité à comprendre)

 

    L'auteur, par ce premier livre, propose le partage de ses recherches, effectuées tout au long de plusieurs décennies, sur "l'importance à accorder aux cultures bibliques, hébraïques et grecques, pour prendre en compte des réponses lumineuses à des questions vitales".

    En vingt et un chapitres, il traite tout un ensemble de sujets, appuyés sur des exemples concrets, et analyse quelques mots, expressions, très employés, en tenant compte des langues et cultures hébraïques et grecques : ainsi, le Notre Père, Dieu, Amen et ses très nombreux dérivés, souvent inconnus.

    Le livre de 298 pages, édité à compte d'auteur, se termine par une importante bibliographie, suivie d'une table permettant de retrouver l'un ou l'autre sujet traité, puis d'une table des matières.

    L'auteur : Luc BATARD, né en 1932, sur les Marches de Bretagne, après quelques années d'animations catéchétiques, liturgiques et culturelles, dans des collèges et lycées catholiques, a été employé dans une Agence d'assurances, puis attaché commercial d'une importante Édition Musicale parisienne, enfin représentant d'une Édition Internationale en sciences humaines belge.


        Aujourd'hui, il vit sa retraite au pied du Mont Ventoux.

Pour commander le livre => Tout ça...(cliquez ici)

  • Parution du Tome II « Tout ça c’est de l’hébreu ! » de Luc BATARD. Les noms francisés, Jésus, Christ, Pierre, Nazareth, sentent le « grec », mais ne viendraient-ils pas d’ailleurs ? Possibilité de Commande auprès de l’éditeur : 17€ + 5€ (frais de port) - Règlement à l’ordre de Luc BATARD -

Edition la Besnerie – 1463 Chemin de la Montagne – 84410 BEDOIN

Pour commander =>

image: https://www.saintvincentdepaul-saintmalo.fr/medias/static/fileicon/pdf.png

Tout ca c est de l hebreu tome iiTout ca c est de l hebreu tome ii (194.26 Ko)
Read more at https://www.saintvincentdepaul-saintmalo.fr/pages/infos-paroisse-st-vincent-de-paul/annonces-de-la-semaine.html#PuPRhUxp5ifSiUwH.99

Date de dernière mise à jour : 11/02/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !