Infos Catholiques de la Côte d'Emeraude

Messe dominicale Notre Dame d'Alet

REVENEZ À MOI DE TOUT VOTRE COEUR : UN RENDEZ-VOUS DE CONFIANCE ET D’AMOUR

Hgfjfjhghgkhg 1

Accueil

EN FAMILLE, EN PEUPLE, EN ÉGLISE, 
SEIGNEUR, NOUS ARRIVONS DE TOUS LES HORIZONS.
EN FAMILLE, EN PEUPLE, EN ÉGLISE, 
SEIGNEUR, NOUS ARRIVONS POUR CÉLÉBRER TON NOM !

1. Tu nous accueilles différents… 
C’est toi qui nous rassembles. 
Chacun de nous est ton enfant… 
Car tu es l’amour !
2. Nous avons quitté nos maisons… 
C’est toi qui nous rassembles.
C’est notre vie que nous t’offrons… 
Car tu es l’amour !
3. Nous avons froid, nous avons faim… 
C’est toi qui nous rassembles.
Tu viens nous partager ton pain… 
Car tu es l’amour !

En famille, en peuple, en Eglise - Patrick Richard

Temps de l'accueil

Tous, pour ce carême, nous sommes appelés à réveiller notre Foi,
Tous, pour ce carême, nous sommes appelés à mettre nos pas dans ceux de Dieu. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit AMEN

1ère lecture

Livre de Joël 2,12-18.

Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil !
Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment.
Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu.
Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle,
réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” »
Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.

MERCREDI 14 FEVRIER 2024-PREMIERE LECTURE- JL 2, 12-18 - MERCREDI DES CENDRES -ANNEE B

Psaume

Psaume 51(50),3-4.5-6ab.12-13.14.17.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.

MERCREDI 14 FEVRIER 2024-PSAUME 50 - MERCREDI DES CENDRES -ANNEE B

Ou chant de meditation

LAVE-MOI, SEIGNEUR MON DIEU, PURIFIE-MOI, PRENDS PITIÉ DE MOI (bis)
1. Pitié pour moi en ta bonté, en ta tendresse, efface mon péché 
Garde-moi de toute malice et de ma faute, purifie-moi !
2. Car mon péché, moi, je le connais et devant moi, il est sans relâche 
Contre toi, toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait !
3. Ne me repousse pas loin de ta face, ne m’ôte pas ton Esprit Saint 
Recrée en moi ô Dieu, un cœur pur, remets en moi un esprit résolu !

Lave moi Seigneur mon Dieu

2ème lecture

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-2.

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.
Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.
En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.
Car il dit dans l’Écriture : ‘Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru.’ Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.

MERCREDI 14 FEVRIER 2024-DEUXIEME LECTURE- 2 CO 5, 20 – 6, 2- MERCREDI DES CENDRES -ANNEE B

Acclamation

TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VERITE, ET TA LOI, DELIVRANCE

Acclamation et Psaume 18 (19) Ta parole, Seigneur est vérité, et ta loi délivrance / A. Dorge

Evangile

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

MERCREDI 14 FEVRIER 2024-EVANGILE- MT 6, 1-6.16-18- MERCREDI DES CENDRES -ANNEE B

Homélie

Homélie

          Dans ce que nous appelons le Sermon sur la montagne, c’est-à-dire le long discours par lequel, dans l’Évangile de Matthieu, Jésus commence sa prédication, il établit d’abord, dans la série de béatitudes, la charte fondamentale du monde nouveau – du royaume des cieux -- qu’il veut instaurer. Puis Jésus explique qu’il n’est pas venu abroger la Loi mais la porter à sa plénitude, et il conclut : « si votre justice ne dépasse pas celles des Scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ».

          Que signifie le mot « justice » dans ce contexte ? Dans le langage et la vision juridique de l’époque, être juste consistait à être conforme aux préceptes de la Loi, en trois domaines en particulier : l’aumône, la prière et le jeûne. Jésus dit donc à ses auditeurs que si leur aumône, leur prière et leur jeûne ne dépasse pas l’attitude des Pharisiens, ils n’entreront pas dans le Royaume.  Serait-ce que Jésus les invite à faire plus d’aumônes, à réciter plus de prières et à pratiquer un jeûne plus rigoureux ?

          Non ! Ce n’est pas ce à quoi Jésus les appelle – et nous appelle. Et il s’explique tout de suite après, dans le texte que nous venons de lire. Lisons le premier verset selon la traduction de la Bible de Jérusalem, qui rend beaucoup mieux le sens du texte grec que l’adaptation du lectionnaire liturgique. « Gardez-vous, dit Jésus, de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux » [au lieu de « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer »]. Et alors, il donne ses recommandations concernant ce qui était considéré comme les trois piliers de la justice, selon les Pharisiens : l’aumône, la prière et le jeûne.

          Dans ces trois domaines, l’enseignement de Jésus est un appel à la vérité et à la droiture d’intention. Notre être vrai, notre vrai « moi » à chacun de nous, se trouve au centre le plus intime de nous-mêmes, là où nous recevons notre être de Dieu, là où nous sommes sans cesse engendrés par le Souffle de vie de Dieu. Autour de ce noyau, il y a diverses couches d’enveloppes protectrices – tous nos « egos » -- et nous en avons ajouté plusieurs pour mieux nous protéger. Si bien que nous courons le danger de toujours vivre à la superficie de notre être. Nous essayons de donner aux autres la plus belle image possible de nous-mêmes, et nous nous complaisons facilement dans cette image, étant d’ailleurs souvent plus dupes que ceux et celles qui nous entourent.

          Au sujet de l’aumône, Jésus met en garde de la pratiquer, soit pour se faire remarquer par les autres, soit même pour se donner bonne conscience. Moins la chose sera publique, moins on sera conscient soi-même de sa propre générosité, mieux ce sera, car la seule chose qui compte vraiment est la motivation profonde, qui, de sa nature même, est secrète pour tous, y compris pour nous-mêmes et que seul le Père voit dans le secret.

          De même pour la prière. Si nous prions pour nous faire remarquer – soit des autres, soit de nous-mêmes, soit même de Dieu, nous avons déjà reçu notre récompense. Notre prière ne va pas plus loin. La vraie prière est dans le secret du coeur : ce n’est pas celle qu’on pourrait prétendre enseigner, ni celle qui procure de beaux et chauds sentiments, ni celle qui peut se soupeser. C’est la prière tout nue, tout intérieure, au-delà des gestes ou des paroles qui peuvent l’exprimer et que personne autre que Dieu ne peut entendre, même pas nous-mêmes. C’est sans doute d’elle que voulait parler saint Antoine d’Égypte qui affirmait que la prière n’est pas encore pure aussi longtemps que l’on a conscience de prier.

          L’évangéliste Matthieu introduit ici le texte du Pater et, dans un passage qui vient tout de suite après, qui est le troisième élément du triptyque, Jésus donne le même enseignement concernant le jeûne.

          Puisse ce Carême nous aider, chacun de nous, à nous délester de quelques couches supplémentaires de notre ego, pour nous permettre de vivre, dans une vérité toujours plus grande tous les aspects de notre vie, et pénétrer ainsi toujours plus profondément dans la vie intérieure, laquelle consiste à être en contact aussi constant que possible avec ce point, au cœur de notre être, où se tient, en secret, l’échange de Parole qui nous engendre sans cesse à la Vie.

Armand VEILLEUX

Homelie 4Homelie 4 (68.71 Ko)

Imposition des cendres

PUISQUE TU FAIS MISÉRICORD, PUISQUE NOS VIES SONT DEVANT TOI, 
PUISQUE TU AS VERSÉ TON SANG POUR NOUS,
SEIGNEUR JÉSUS PARDONNE-NOUS.

5. Pitié pour moi, mon Dieu, en ta bonté, En ta tendresse libère-moi. 
Lave-moi tout entier de mon péché, Et de ma faute, purifie-moi.
6. Contre Toi et Toi seul, oui, j’ai péché, Ce qui T’offense, oui, je l’ai fait. 
O mon Dieu, lave-moi, je serai pur,Je serai blanc plus que la neige.
7. Rends-moi Seigneur la joie d’être sauvé,Que tout mon être danse pour Toi. 
Détourne-Toi, ô Dieu, de mon péché, Toutes mes fautes, efface-les.
8. Affranchis-moi, donne-moi ton salut, J’annoncerai ta vérité,
Ouvre mes lèvres, que je loue ton nom, Et que ma bouche chante pour Toi.
9. Ce qui Te plaît c’est un esprit brisé, Un cœur contrit et humilié. 
Tu ne rejettes pas le cœur broyé : Reçois ma vie, pour la combler.

Ensemble vocal Hilarium - Puisque tu fais miséricorde

Prière universelle

Prêtre : Avec ce Carême, Tu nous donnes, Seigneur, un temps de grâce, d’amour et de miséricorde. Nous Te confions maintenant tous les habitants du Monde et, en particulier, ceux qui attendent Ta Lumière.

1- En ce mercredi des Cendres, Seigneur envoie Ta Lumière sur ton Eglise qui rentre aujourd’hui en Carême. Que chaque baptisé sache remettre en question sa manière de prier, de partager, de jeûner ! Aide chacun à témoigner fidèlement de Ta Présence dans notre monde. Nous t’en prions !

2- Seigneur envoie Ta Lumière sur notre Monde et toutes ses organisations. Que Ta Grâce illumine le cœur et l’esprit des dirigeants des pays pour qu’ils avancent résolument sur les chemins de la justice et de la paix.« Quand tu fais l’aumône, dit Saint Paul, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. » Que le Seigneur entende notre désir de partager équitablement les biens que nous possédons dans le souci de justice envers les plus fragiles économiquement et du respect de leur travail. Seigneur, nous te prions »

3- Seigneur, envoie ta lumière sur celles et ceux qui sont désorientés par les épreuves et les doutes. Que l’imposition des cendres fasse comprendre la fragilité de la condition humaine et qu’elle aide chacun à marcher avec foi vers l’Espérance de la Résurrection. Nous t’en prions !

4- Seigneur, envoie Ta Lumière sur tous ceux qui Te cherchent et souhaitent Te rencontrer. Des personnes de tous les âges cheminent vers le Baptême, d’autres se préparent à la 1ère communion et à la confirmation. Soutiens leur marche, pour qu’ils grandissent chaque jour davantage dans Ton Amour. Nous t’en prions !

5- Seigneur, envoie Ta Lumière sur notre communauté, et sur ceux que nous aimons et côtoyons. « Seigneur, toi qui « t’es fait homme » , aide-nous à vivre ce Carême dans la prière et par des gestes discrets et concrets envers plus pauvres que nous ».Que les rencontres, le dialogue, l’écoute, le partage et la prière contribuent à l’instauration d’une vraie fraternité. Nous t’en prions.

Prêtre : C’est aujourd’hui Seigneur le moment favorable où, dans ton amour, tu exauces notre prière. Sois notre Lumière et montre-nous le chemin qui mène à la vie de Pâques toi qui vis et règne maintenant et pour toujours.

PERE ECOUTE NOS PRIERES

Prière sur les offrandes

En t’offrant, au début du Carême, cette Eucharistie, nous te supplions, Seigneur : inspire-nous des actes de pénitence et de charité qui nous détournent de nous- mêmes, afin que, purifiés de nos fautes, nous puissions mieux nous unir à la passion de ton Fils. Lui qui…

Sanctus

SAINT ! SAINT ! SAINT , LE SEIGNEUR, DIEU DE L’UNIVERS !
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. 
Hosanna au plus haut des cieux.
Hosanna au plus haut des cieux.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. 
Hosanna au plus haut des cieux.

Anamnèse

Il est grand le mystère de la foi:
NOUS ANNONÇONS TA MORT, SEIGNEUR JÉSUS, 
NOUS PROCLAMONS TA RÉSURECTION,
NOUS ATTENDONS TA VENUE DANS LA GLOIRE

Laurent Grzybowski, Chœur ADF - Messe du Serviteur: Anamnèse

Unis dans le même esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du sauveur

Introduction notre père lsf

Notre Père

 

Geste de paix

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. -Et avec votre esprit. Frères et sœurs, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix. On dit aux autres en se serrant la main : «La paix du Christ »

Agneau de Dieu

1-2 Agneau de Dieu, Toi le serviteur, Toi qui enlèves les péchés du monde, 
Agneau de Dieu, Toi le serviteur,
Prends pitié de nous, viens en nous Seigneur.
3- Agneau de Dieu, Toi le serviteur, Toi qui enlèves les péchés du monde, 
Agneau de Dieu, Toi le serviteur,
Donne-nous la paix, viens en nous Seigneur.

Communion

TU ES LA, PRESENT, LIVRE POUR NOUS, TOI, LE TOUT PETIT, LE SERVITEUR 
TOI LE TOUT-PUISSANT, HUMBLEMENT TU T'ABAISSES
TU FAIS TA DEMEURE EN NOUS SEIGNEUR

1. Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons
C'est ton corps et ton sang Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur, 
Tu fais ta demeure en nous Seigneur
2. Par le don de ta vie, tu désires aujourd'hui, Reposer en nos cœurs
Brûlé de charité, assoiffé d'être aimé, Tu fais ta demeure en nous Seigneur
3. Unis à ton Amour, tu nous veux pour toujours, Ostensoirs du Sauveur
En notre humanité, tu rejoins l'égaré, Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

 

Tu fais ta demeure en nous Seigneur - Communauté de l'Emmanuel

Prière après la communion

Puisse le sacrement que nous avons reçu, Seigneur, ouvrir nos cœurs à toujours plus de justice. Que notre jeûne te soit agréable et contribue à notre guérison.Par le Christ, notre Seigneur. Prière sur le peuple Dans ta bonté, Dieu souverain, répands sur ceux qui s’inclinent devant toi un esprit de contrition, afin que ta miséricorde leur obtienne la récompense promise à ceux qui font pénitence. Par le Christ, notre Seigneur

Poème-Prière CENDRES

J'ai tout reçu de Toi, O Seigneur ! La lumière qui illumine, Le feu qui réchauffe, 
L'eau qui fait vivre, Le pain qui permet de grandir,
Et la vie... La merveilleuse vie!
Aujourd'hui, je regarde cette vie... A qui ai-je proposé la lumière confiée ? 
A qui ai-je apporté le feu qui réchauffe? Qu'ai-je fait du pain à partager? 
Ai-je laissé couler l'eau qui redonne vie? Aujourd'hui, je me sens cendre. 
Aide-moi, Seigneur, A faire de cette cendre une terre fertile

Envoi

ALLEZ-VOUS EN SUR LES PLACES ET SUR LES PARVIS 
ALLEZ-VOUS EN SUR LES PLACES Y CHERCHER MES AMIS, 
TOUS MES ENFANTS DE LUMIERE QUI VIVENT DANS LA NUIT. 
TOUS LES ENFANTS DE MON PERE, SEPARES DE LUI
ALLEZ-VOUS EN SUR LES PLACES ET SOYEZ MES TEMOINS CHAQUE JOUR !

1. En quittant cette terre, je vous ai laissé un message de lumière, 
qu'en avez-vous donc fait ?
Quand je vois, aujourd'hui, mes enfants révoltés, aigris et douloureux d'avoir 
pleuré !
2. En quittant cette terre, je vous ai laissé la Justice de mon Père, l'avez-vous 
partagée ?
Quand je vois, aujourd'hui, mes enfants qui ont peur, sans amour, et sans foi et 
sans honneur !
3. En quittant cette terre, je vous avais dit : "aimez-vous comme des frères. 
M'avez-vous obéi ?" Quand je vois aujourd'hui, mes enfants torturés,
sans amis, sans espoir, abandonnés.

John Littleton- ALLEZ VOUS EN SUR LES PLACES (avec paroles)

Date de dernière mise à jour : 14/02/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire