St-Vincent de Paul

Le Seigneur nous a aimés D108 - à 4 voix

Le célèbre chant de Maurice Debaisieux.

Comme pour "Comme Lui", j'ai ressenti le besoin de refaire l'harmonisation, mais cette fois j'ai déterminé moi-même les accords, en m'inspirant pour le début (Mib7-I7 mesure 2) de ceux de la version d'Oremus : https://www.youtube.com/watch?v=qzM0g4tevoE , mais j'ai ajouté une touche personnelle : le Fa7 (II7) mesures 7 et 15, plus lumineux que dans la version d'Oremus. Pour les fins de phrases, je me suis inspirée de la version de Jo Akepsimas avec la cadence V-I-IV-I. Ma polyphonie est plus simple (donc plus abordable pour nos chorales) que celle de la partition de Jo Akepsimas publiée dans Signes Musique n°123. Pour le rythme, je suis revenue à la version binaire = non swinguée, celle que l'on chante dans nos églises (Celle du Signes Musique n°123 est swinguée).

Mib M (tonalité de cette version, sauf le dernier couplet qui est en Fa M) n'est pas forcément une tonalité facile pour les instrumentistes. J'ai donc réalisé également une partition en Ré majeur (bien pour les orgues anciens, souvent, à cause de leur accordage) et une en Mi majeur (plus facile pour les guitares).

Évaluation approximative du temps de travail sur cette vidéo :

* Harmonisation du chant, écriture de la partition corrections (le chant était déjà écrit et composé, je n’ai eu qu’à trouver les accords et la polyphonie, mais dans les règles, avec de nombreuses retouches successives, d'abord pour coller aux règles, puis m'en éloignant car je trouvais que ça sonnait mieux à l'oreille) : 12 h

* Programmation de l’accompagnement et enregistrement des voix (J'ai enregistré les guides-voix de Cyril avant de les lui envoyer, je ne compte pas son temps de travail à lui ni le temps de correspondance avec Cyril) : 5 h

* Correction des voix et mixage audio : 12 h

* Recherche des photos et photomontages : 4 h

* Capture vidéo (partitions défilantes) + montage vidéo : 7 h (Long quand on se rend compte à la fin du montage qu'on s'est planté dans un truc au début et qu'on doit tout recommencer, sauf les pré-réglages mis en mémoire !)

Puis on laisse l’ordinateur calculer le montage et uploader la vidéo (je ne compte pas ce temps pendant lequel je peux faire autre chose)Total : 40 h si pas de problème technique.

La maintenance logicielle et matérielle, les installations, réinstallations et corrections des plantages informatiques prennent beaucoup de temps aussi, j'en ai rencontré au cours de l'intervalle de 7 mois pendant lequel j'ai travaillé sur ce chant, mais je ne les compte pas dans le temps de travail spécifique à ce chant.

Je précise aussi que ce genre de montage audio et vidéo nécessite un ordinateur puissant. Vous ne pourrez pas le réaliser avec une tablette ou un ordinateur destiné à la bureautique. Disque dur SSD fortement recommandé.

Suite prévue : les vidéos des voix d'alto, de ténor et de basse séparées.

Pensez à rejoindre mon groupe Facebook "Choristes en chant liturgique" et à visiter mon site chantsdeglise.fr pour préparer les chants de vos célébrations.

Belle et heureuse année 2019 à tous et toutes ! "

  • 3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.