Par le couvent des Dominicains de Rennes et la paroisse Cathédrale de Saint-Malo
A l’occasion de la Pentecôte, lecture de textes de Chateaubriand avec accompagnement musical, dans le cadre d’un cycle de 3 rencontres sur l’écrivain, organisé en 2024-2025 par les frères dominicains de Rennes.
Breton de Combourg, de Rennes et de Saint-Malo, Chateaubriand fut sans conteste l’étonnant voyageur de son siècle : celui de l’Ancien régime et de l’émergence tumultueuse d’une ère nouvelle : la nôtre. Au moment où notre monde change radicalement lui aussi, où les structures et modes de vie et de pensée nés après-guerre s’estompent et où ce qui émerge demeure confus, Chateaubriand reste-t-il un inspirateur, ou ses écrits sont-ils à remiser au magasin des souvenirs ?
Cécile Collin-Paris et Louis Le Borgne, respectivement titulaire des Grandes orgues de la cathédrale et professeur de Lettres à Combourg, sont aussi membres des fraternités laïques dominicaines. Avec le frère Benoît Vandeputte, en amoureux de la langue, de la Parole et de la musique, ils relèvent ce défi : repérer des textes évoquant les pérégrinations de Chateaubriand, et au fil de leur imagination, proposer des correspondances musicales chez les maîtres d’hier et d’aujourd’hui. Étonnant cocktail où la « grande musique » devrait trouver son « grand public ». Avec Ayako Kondo, soprano, et Antoine Hervé, baryton.
Télécharger le dépliant avec le programme complet.
Entrée libre.