St-Vincent de Paul

Eglise de Château-Malo saint Malo

Gb 7494 1

Edifice de style néoclassique du 19e siècle dédié à Saint-Barthélémy

L’église de Château-Malo remet en place son Chemin de Croix

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».
Juste avant de mourir, Jésus, à ses disciples, dit ce qu’il est et où il conduit celui qui veut le suivre. Chemin de croix, chemin de vie, et, tout au bout, chemin de joie.
La ville de Saint Malo a confié à Jean-Marie Paté la restauration de cette œuvre du 19ème siècle. Ce sculpteur et encadreur bien connu a repris apprêts et dorures dans son atelier de la rue du Point du Jour, intra-muros. Les lithos retrouvent leur bel aspect d’origine, « un travail de longue haleine ».

Cet ensemble de qualité, tant sur la forme que par l’esprit qui l’anime, colle toujours à l’actualité, la nôtre.
« Jésus est en agonie jusqu’à la fin du monde » disait Pascal. A travers son Eglise, associée à sa passion, c’est vrai. Et le père Jean Debruyne, passant au centre de la Briantais naguère, estimait qu’une quinzième station a tout lieu d’être ajoutée : la Résurrection. A défaut de figurer dans le chemin de croix de Château-Malo, ce tableau de la victoire de la vie sur la mort peut toujours se dessiner dans l’esprit et le cœur des croyants. « Je suis la résurrection et la vie » dit Jésus au cœur de chacun dans ses épreuves.
A côté de cette œuvre d’art, en cette charmante église, figurent d’autres joyaux.
Jean Lefèvre, tout dévoué avec de nombreux autres à cette paroisse de l’ensemble Saint Vincent de Paul se plaît à évoquer ses merveilleux vitraux : des œuvres modernes offertes par des amis allemands que la paroisse de Château-Malo avait reçus en vacances du temps du père Renard.
Face à la tempête apaisée, dans un autre vitrail, se démène la même équipe de petites gens. Sous le regard du Christ ressuscité, la pêche miraculeuse comble les disciples de bonheur. Une façon heureuse, avec un brin d’humour, d’appeler dans les remous de notre monde, à la confiance sereine en Dieu, « le maître de l’impossible ».


B. Guillemaud

Date de dernière mise à jour : 08/03/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !