St-Vincent de Paul

Saint François Xavier Saint Malo

Pano1 7427 7428

Eglise Saint-François-Xavier (1968)

 

Dès les années 1950, on prévoit le dédoublement de la paroisse Notre-Dame-des-Grèves. Une chapelle provisoire est construite entre la voie ferrée et le champ de course, rue de la Compagnie des Indes. Elle prend tout naturellement le nom du quartier Saint Joseph.Mais c’est plus au sud, sur l’ancien “ Grand Marais du Routhouan “, que les nouveaux logements sociaux vont se construire. De plus, dans l’intervalle, la fusion des trois communes, Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé, aurait justifié un autre lieu d’implantation pour cette paroisse, beaucoup trop proche de Saint-Jean l’Evangéliste, même si elle s’intègre bien dans le quartier.

L’église est consacrée, le 30 juin 1968, par Mgr Paul Gouyon. Elle porte le nom d’un grand missionnaire espagnol, St François-Xavier, qui évangélisa les Indes et le Japon au XVIème siècle.

 

L’architecte est un malouin Henri Auffret. Eglise, presbytère et salles de réunion forment un quadrilatère au milieu d’une vaste place. Une grande fresque moderne de Pierre Gilles, artiste rennais, domine l’autel. Le chœur ample et surélevé peut accueillir chorale et musiciens et permet un style de célébration que les jeunes apprécient.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2019

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • LEMONNIER
    • 1. LEMONNIER Le 25/11/2020
    Lumière dans la nuit

    Car elle est puissante la nuit en cet Avent et ses alliés sont très nombreux : la violence, la haine, la guerre, le mépris, l'exclusion, la crise sanitaire, la crise économique.
    Quand se lèvera le jour d'un monde fraternel, enfin vivant ?

    Il nous faut la Lumière qui transforme ces nuits en jour et nous tienne éveillés, debout, pour apporter la réconciliation, pour rassasier de pain et d'amour, pour offrir l'amitié et le respect,
    pour allumer dans toutes les nuits du monde, la lumière de l'espérance.

    Il nous faut la Lumière pour n'être pas condamnés à la nuit.
    Il nous faut la Lumière pour veiller et ne pas se laisser surprendre, alerter les voisins, lorsque la nuit tente de se faufiler dans nos vies.
    Il nous faut la Lumière pour avancer, confiants en l'avenir.

    A nous de quitter la nuit et de devenir enfants de Lumière.
    A nous, de nous laisser réveiller par les multiples appels de nos frères.