St-Vincent de Paul

St Jouan des Guérets

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Eglise  de Saint-Jouan-des-guérets (église Saint-Jean-Baptiste)

Historique : L’ancienne église datait principalement du 16e siècle, la chapelle nord avait été construite en 1737 et était dédiée à Notre-Dame-de-la-Délivrance très vénérée par les marins.

L’église actuelle a été construite en plusieurs campagnes : le clocher-porche date du 2e quart du 19e siècle (vers 1830-1840) tandis que le reste de l’édifice est élevé entre 1861 et 1866 sur les plans de l’architecte Jean-Gabriel Frangeul.

Elle fut bénie en 1873.

Description :

3 vaisseaux, plan en croix latine, fausse voûte d’arêtes, clocher-porche, façade latérale à pignons multiples, chevet à pans coupés.

Parties constituantes :
monument aux morts.

L'EGLISE DE SAINT-JOUAN EN FÊTE POUR SA RENAISSANCE ET UNE NOUVELLE MISSION

Avant un nouveau départ vers Terre-Neuve, jadis, les marins du pays venaient prier en l'église de Saint-Jouan Marie, l'Etoile de la mer ; Marie dont la statue, en cette église touchée en 1944 par un bombardement, fut retrouvée intacte dans les décombres. Longue et sacrée histoire que celle de cette paroisse plusieurs fois séculaire. Le clocher de l'église construite au 19ème siècle se dresse fidèlement, tel un amer, sur ce pays de Rance. Rénové après deux ans de travaux, ce lieu spirituel, sous le vocable de Saint Jean-Baptiste, a été inauguré et béni par Mgr Pierre d'Ornellas, le 9 décembre.
Une assemblée nombreuse venue de l'ensemble paroissial Saint Vincent de Paul participait à la fête : "Peuple d'Evangile appelé pour annoncer les merveilles de Dieu pour tous les vivants", ont clamé les fidèles. Le Père Thierry Simon, heureux d'accueillir évêque, personnalités et paroissiens, exprimait sa reconnaissance aux artisans et ouvriers pour leur talent remarquable et le cœur mis à l'ouvrage dans cette belle réalisation. Merci en outre aux coopérants pour l'achat de l'autel, de 1'ambon et de la croix rayonnante dans le chœur. Le prêtre a cité la parole de Jésus, l'appliquant à ce sanctuaire: "Ma maison sera une maison de prière." Maison de Dieu "qui donne sa paix, qui veut donner sa paix", a ajouté Pierre d'Ornellas.
Un laïc, M. Jean Denis, a rappelé le passage récent de l'évêque dans ce secteur : "Nous vous avons présenté, lui a-t-il dit, les quatre communautés de la paroisse Saint Vincent de Paul avec leurs vitalités, leurs fragilités, leurs questions et leurs signes d'espérance."

 

JOIE D'ÊTRE TOUS ENSEMBLE TEMPLE DE L'ESPRIT

Le Père Blot, chargé du patrimoine religieux sur le diocèse, a présenté le beau travail de l'artiste du Puy, créateur de l'autel, de 1'ambon (lieu de la parole) et de la croix. Il a évoqué la puissance du symbole de l'eau, notamment dans ce pays de marins. Eau du baptême jaillissant du Cœur ouvert du Christ mort et ressuscité, "pour que nous devenions le temple de l'Esprit-Saint", rappelle Mgr d'Ornellas.
L'évangile de ce deuxième dimanche de l'Avent a fait entendre l'appel pressant de Jean-Baptiste: "Convertissez-vous car le royaume de Dieu est tout proche." Et l'évêque, rappelant que l'autel est la croix par excellence où le Christ s'offre en personne, avec son corps et son sang répandus pour le salut du monde, ajoute: "Voici que Jésus nous donne son Esprit, sa parole, pour purifier nos cœurs, de manière que nos coeurs deviennent aussi un autel."
Prière fervente de toute l'assemblée aux anges et aux saints d'hier et d'aujourd'hui. Et au moment de l'Agnus Dei, envoi par l'évêque, des enfants nombreux, pour transmettre la paix de Dieu aux participants à cette cérémonie. Autant de moments forts d'une belle célébration marquée par l’appel final à bâtir ensemble l'Eglise de demain : "Nous sommes des pierres vivantes; sur nous Dieu peut compter. Vers d'autres lendemains il nous faut avancer, sur les nouveaux chemins d'un monde à inventer."
Le maire de Saint-Jouan, M. Francis Goger, saluait à la fin de la messe, outre les élus locaux et régionaux, dont M. Jacky Le Men, président du Conseil général, le vicaire épiscopal, M. Joseph Lecoq, les autres prêtres, et tous les auteurs inspirés de cette métamorphose de l'église de Saint-Jouan.

 

Date de dernière mise à jour : 11/10/2020

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.